-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Ces arrestations portent à 109 le nombre total des personnes présentées, jusqu'ici à la justice, dans le cadre de cette affaire, indique-t-on de même source, précisant que parmi les sept nouveaux mis en cause figurent un civil, quatre éléments des forces auxiliaires et deux de la Gendarmerie Royale.
Le groupe des personnes poursuivies est constitué de 33 civils, 29 éléments de la Marine royale, 19 éléments de la Gendarmerie royale, 27 éléments des Forces auxiliaires et un élément des Forces armées royales.
Ces personnes sont poursuivies pour ''leur implication présumée dans la constitution d'une bande criminelle, trafic international de drogue, corruption et non dénonciation de délit''.
Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca avait ordonné, le 30 janvier dernier, la mise sous mandat de dépôt des suspects et la mise sous scellé et le gel de leurs biens immobiliers et mobiliers ainsi que leurs comptes bancaires et ceux de leurs conjoints et descendants.
Les investigations se poursuivent en vue de déterminer le degré d'implication d'autres personnes dans ce trafic.
Les services de sécurité avaient procédé, le 11 janvier dernier, sur instructions du Parquet, à l'arrestation d'un important narcotrafiquant, qui effectuait des expéditions de chira à partir de la région de Nador à destination des côtes espagnoles.
Des sources judiciaires avaient précisé que le narcotrafiquant neutralisé effectuait ces expéditions pour le compte de commanditaires établis en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans l'enclave occupée de Mellilia.
Un important réseau, qui opérait avec la complicité d'éléments de la Gendarmerie royale, de la Marine Royale et des Forces auxiliaires, avait alors été démantelé. Les personnes présumées impliquées dans le cadre de cette enquête ont été auditionnées et suspendues de leurs fonctions par leurs corps respectifs.
La lutte contre le trafic de drogue a atteint des résultats tangibles en 2008, marqués par une chute substantielle du trafic de drogue et un recul des superficies des cultures de résine de cannabis.
Les saisies opérées en 2008 totalisent, au niveau national, 110,893 tonnes de résine de cannabis (chira), 33,584 kg de cocaïne, 6,28 kg d'héroïne et 43,510 unités de psychotropes, selon la Direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur.
Au total, 1.200 personnes ont été arrêtées en 2008 pour trafic international de drogue, dont 50 % appartiennent à diverses nationalités étrangères (Espagne, France, Italie Pays-Bas et Belgique).