-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
D’un autre côté, la phase retour de ce bon vieux championnat correspond à un autre retour à la compétition à partir de mardi, celui de l’UEFA Champion’s League. On comprend donc que l’hivernage forcé, programmé par nos décideurs en soit tout à fait justifié. Merci à qui ?
Cela étant, la dix-septième journée devenue seizième par la force des choses et un tour de passe-passe (merci Ghaïbi) sera dominée par l’affiche qui se fera à Fès entre le MAS et le RCA. La confrontation Casablanca-Fès ne s’en tiendra pas qu’à cela puisque le WAC accueillera l’autre Wydad, celui de la capitale spirituelle. Autrement, ce retour officiel au gazon, aura débuté vendredi en nocturne avec la rencontre entre Etalons, ceux Doukkalis et ceux des Zemmouris au Abdi à El Jadida.
Le FUS un leader vraiment tranquille de ses six points d’avance, qui d’une notoriété des plus humbles, reflète parfaitement l’intérêt du public pour un sport meurtri de par ses innombrables maux, jouera à Laâyoune une JSM qui après un départ en fanfare, n’a cessé de dégringoler pour se retrouver finalement en bon porteur de bonnet d’âne à une longueur de l’OCK. Karkach recruté pendant l’hivernage pour décanter les malheurs des Sahraouis, a là, un joli challenge à relever.
Le dauphin, chemin faisant, a failli égarer son président les choses étant remises en ordre, ce n’est pas sans appréhension qu’il ira défier dimanche, le MAS sur la route de Sefrou dans ce qui se fait de mieux en cette journée. Le RCA qui a joué au petit trot, sa part du Challenge, a quelque chose à se faire pardonner par ses fans. Les Fassis, après avoir rendu tous leurs devoirs, s’en retrouvent pour tout leur dur labeur, sixième à deux victoires et un nul de leur adversaire. C’est dire toute la motivation des Canaris à revenir sur les fuyards. Seul hic, la forme des uns et des autres après le repos forcé qui a fait perdre le rythme à pratiquement tous les clubs même les plus aguerris.
Le MAT, un outsider que l’on n’attendait guère à telle position, accueillera en son Saniat R’mel de terrain, la lanterne rouge, la véritable surprise de cette phase aller, l’OCK. Les premiers Phosphatiers du Royaume qui en route ont débarqué leur second entraîneur de l’exercice Abdelkhalek Louzani et repris une énième fois, le pompier de service, Mohamed Jay, que Amri et consorts s’en méfient, ne sont performants que chez les autres.
WAC-WAF à Casablanca samedi en nocturne devrait nous éclairer sur l’utilité d’avoir chèrement donné (430.000 DHS, merci à l’énergie positive de la Samir) la teinte blanche merengue aux Rouges avec le recrutement de Benito Floro. Le Wydad est à onze points du FUS. Le défi, pour possible soit-il, en valait-il vraiment la chandelle au vu des nombreux cadres nationaux qui chôment et qui ne savent plus sur quel air danser le haïdous ?
Le CODM qui depuis qu’il a rencontré le MAS, n’en cesse pas de jouer à huis clos qu’il en a dégringolé à la quatorzième place. Le calvaire continuant, il reçoit cette fois à Kénitra le CRA. Mince consolation, les Meknassis jouent sur du synthétique comme dans leur Honneur de stade. Le hic c’est que les Rifains y jouent aussi et au vu de la forme qu’ils traversent, ils risquent bien de continuer à charrier les grosses cylindrées du haut de tableau.
S’il est un club qui a dû souffrir de cette trêve, c’est bien l’OCS. Le club à Sektioui, après avoir longtemps flirté avec la zone rouge, avait trouvé en fin de phase aller un allant dont il profite de la meilleure manière dans le ventre mou du classement. Saura-t-il retrouver ce rythme de croisière qui l’a propulsé à mi- tableau, à Kénitra face à un KAC dans ses petites godasses et bien au-delà de la réalité malgré un grand public tout acquis à sa cause ?
Retrouvailles en perspective lors du sommet du bas de tableau mettant aux prises l’ASFAR au HUSA à Rabat, entre Jamal Fathi et Mustapha Madih. On aura noté un net regain de forme chez les deux protagonistes avec tout de même un léger mieux pour les Soussis. C’est aussi l’occasion pour les Militaires, de faire valoir leur marché d’hiver.
On vous en contera plus lundi, bon spectacle quand même !
Télé Foot
Samedi
14h00 : CODM-CRA au stade municipal à Kénitra sur Arryadia.
15h00 : MAT-OCK au stade Saniet Rmel à Tétouan sur Al Oula.
16h00 : FAR-HUSA au complexe Moulay Abdellah à Rabat sur Arryadia.
20h00 : WAC-WAF au complexe Mohammed V à Casablanca sur Arryadia.
Dimanche
13h00 : JSM-FUS au complexe Mohamed Laghdaf à Laâyoune sur Arryadia.
15h00 : KAC-OCS au stade municipal à Kénitra sur Arryadia.
17h00 : MAS-RCA au complexe sportif de Fès sur Arryadia.