-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
A travers un nouveau rapport concernant le sport et la santé, l'OMS a fait savoir que pratiquer une activité physique au moins 2h30 par semaine aurait comme avantage de prévenir certains cancers. Ainsi, le président de l'Union internationale contre le cancer (UICC) a également estimé lors de la Journée mondiale contre le cancer qui s'est déroulé vendredi que "beaucoup de cancers pourraient être évités" de cette manière.
Si l'on en croit l'OMS, le nombre de cancers du sein et du colon pourrait être diminué de 25% grâce à une activité physique régulière. Cela correspond par exemple à 30 minutes de marche chaque jour durant 5 jours. S'il est établi par les médecins que l'activité physique peut réduire le nombre de décès du fait du cancer du sein et du colon, les scientifiques sont persuadés que la pratique du sport peut avoir de nombreux effets positifs sur d'autres cancers.
Ainsi, 7sur7.be révèle les propos du Fonds mondial de recherche contre le cancer qui explique que "dans un certain nombre de pays, des changements du mode de vie, une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière, peuvent réduire d'un tiers le risque de développer un cancer courant".
A noter également qu'il existe quatre facteurs de risques de décès dans le monde qui sont le tabagisme, le diabète, l'hypertension et le manque d'activité physique. De quoi faire réfléchir à deux fois lorsqu'on a le choix entre un ascenseur et un escalier...