Renforcement des infrastructures


Libé
Lundi 14 Janvier 2013

Renforcement  des infrastructures
Au titre de l'année 2013, le gouvernement prévoit la poursuite des efforts en matière d'extension de l'offre scolaire, à travers l'accélération de la construction de 569 établissements scolaires, le lancement d'un programme de construction de 80 collèges avec internats et 60 lycées avec 30 internats afin de répondre à la demande croissante sur ce segment de l'enseignement obligatoire.
En outre, un programme national de remplacement des constructions scolaires en préfabriqué sera lancé avec une première tranche de 25 établissements en préfabriqué, et ce afin d'améliorer la qualité des établissements scolaires et d'améliorer les conditions d'apprentissage.
L'année 2013 connaîtra également le lancement de 50 nouvelles écoles communautaires, au vu des résultats encourageants que ces écoles ont permis d'obtenir en termes de lutte contre l'abandon et la déperdition scolaires.
Les efforts seront poursuivis en 2013 en matière de promotion de l'éducation non formelle à travers notamment l'établissement de la carte effective des centres de l'éducation non formelle, et la conclusion de partenariats avec les collectivités locales pour l'ancrage de la problématique dans les politiques locales.
Concernant la lutte contre l'analphabétisme, l'Agence nationale de la lutte contre l'analphabétisme qui sera opérationnelle en 2013 sera chargée de la conception et de la mise en œuvre d'un plan d'action transversal pour la lutte contre l'analphabétisme intégrant l'action de l'ensemble des départements ministériels concernés.
Ainsi, le programme de post-alphabétisation qui bénéficiera en 2013 à 50.000 personnes sera poursuivi.
Quant à l'enseignement supérieur, la loi de Finances 2013 prévoit l'extension et la réhabilitation des infrastructures des établissements universitaires existants, le lancement des travaux de construction de six nouveaux établissements universitaires et de vingt-quatre amphithéâtres supplémentaires (soit 15.900 nouvelles places pédagogiques assises) et l'accélération du développement des filières à caractère professionnel dont le nombre devra atteindre 1.160 filières accréditées en 2012-2013.
Concernant les services sociaux en faveur des étudiants, l'année universitaire 2012-2013 sera marquée par la valorisation des bourses et l'augmentation du nombre de boursiers pour atteindre 216.800, l'extension de la capacité d'accueil des cités universitaires de 19.000 lits supplémentaires et la mise en service de six nouveaux restaurants universitaires.

Plus de six millions
et demi d’élèves


Le nombre d’inscrits cette année a atteint 6.672.592 élèves dans les différents établissements d'enseignement public et privé, contre 6.593.194, l'année précédente.
Le nombre d'élèves inscrits au cycle primaire s’est ainsi élevé à 4.073.635, dont 1.996.951 en milieu rural.
Le nombre d'élèves inscrits au secondaire collégial s'est établi, quant à lui, à 1.611.644 (460.689 ruraux), alors que le nombre de ceux inscrits au secondaire qualifiant a atteint 987.313 élèves, dont 119.027 issus du milieu rural.

Renforcement  des infrastructures


Lu 330 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >




services