-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
M. Ameur s'est félicité, à cet égard, de l'opportunité que cette visite lui a offerte d'engager un débat franc et responsable avec les membres de la communauté marocaine dans les différentes régions visitées et de s'y entretenir avec nombre de responsables italiens de diverses questions les intéressant.
Après Milan où il était arrivé samedi dernier, le ministre s'était rendu successivement à Turin, Bologne et Vérone, au nord de la Péninsule, avant de partir pour Palerme (Sicile), dans le sud du pays.
Lors de la dernière étape de sa tournée, vendredi à Rome, dans le centre de l'Italie, M. Ameur s'est entretenu avec le sous-secrétaire d'Etat italien à l'Intérieur, Nitto Francesco Palma et le directeur général de l'immigration au ministère du Travail, Natale Forlani, avant de tenir une réunion élargie avec les membres de la communauté marocaine.
Les responsables rencontrés par le ministre dans les différentes régions visitées n'ont pas manqué de rendre hommage à la communauté marocaine pour son sérieux et sa conduite respectueuse de l'ordre et des valeurs du pays d'accueil.
Ils ont également exprimé, à chaque fois, leur disponibilité à œuvrer, à travers notamment la réalisation de projets concrets touchant aux domaines culturel et social, pour permettre une meilleure intégration des membres de cette communauté et promouvoir son épanouissement.
Les différentes rencontres ont été l'occasion aussi d'évoquer les importantes réalisations accomplies en faveur des Marocains résidant à l'étranger en général et d'aborder le processus de réformes en cours dans le Royaume et l'œuvre de développement initiée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI dans divers domaines.
Par ailleurs, lors de son déplacement à Palerme, M. Ameur a annoncé que le Maroc et le gouvernement autonome de Sicile avaient convenu de lancer prochainement un accord de coopération pour la gestion partagée de la question migratoire.
Ce projet vise l'élaboration d'une stratégie solidaire et intégrée d'accompagnement des membres de la communauté marocaine sur la base d'une étude de terrain qui approfondit sa connaissance, avait indiqué le ministre à la MAP.
Le plan d'action partagé avec la Sicile comportera plusieurs volets, dont des programmes de formation pour faciliter l'intégration et l'amélioration des conditions de vie des membres de la communauté marocaine, notamment en matière d'emploi et d'habitat.
Il prévoit aussi leur accompagnement dans le domaine culturel, de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine ainsi qu'en matière d'encouragement des initiatives de co-développement et de projets d'investissements au Maroc.