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Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, il est indiqué qu'il avait l'ambition, à travers l'organisation de ces rencontres, de donner une forte impulsion au processus de consultation avec les différents intervenants et acteurs afin de leur permettre de saisir les contenus de ces mesures prioritaires, leurs finalités et leurs étapes, ainsi que les critères nécessaires à leur mise en œuvre.
Et le ministère d'ajouter qu'il entend également engager un débat élargi ayant pour objectif de présenter les différentes remarques et suggestions de nature à enrichir les mesures prioritaires avant leur mise en œuvre effective.
Selon la même source, quelque 8.535 établissements scolaires sont concernés par ces rencontres, dont 4.187 établissements en milieu rural (49% de l'ensemble des établissements participants), ainsi que 1.416 établissements scolaires privés (19% des établissements participants).
Les rencontres de partage au niveau central, auxquelles ont pris part des représentants des partenaires sociaux et institutionnels du ministère et des différents secteurs gouvernementaux et de la société civile, ont été sanctionnées par 240 recommandations et suggestions, note le communiqué, relevant que les participants aux rencontres régionales, provinciales et locales ont proposé plus de 10.000 idées portant notamment sur l'enrichissement des mesures et leur perfectionnement en termes des objectifs, des résultats escomptés, des opérations programmées et de la méthodologie d'exécution.
La plupart des positions et opinions exprimées ont salué ces mesures, ajoute le communiqué, soulignant que le ministère, dans le cadre de son adoption d'une approche participative, a organisé en avril 2014 des rencontres consultatives élargies, qui se sont poursuivies par le partage des rapports nationaux et régionaux émanant de ces consultations et l'élaboration des mesures prioritaires sur la lumière des résultats de l'analyse de la situation de l'école marocaine et des remarques et suggestions des participants aux rencontres consultatives.