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Cette rencontre réunit, quatre jours durant, les coordinateurs de ce programme au niveau national avec pour objectif de faire le suivi des différentes phases de cette enquête allant de la mise en place et l’adoption du cadre de référence jusqu’au déroulement des multiples phases ayant abouti au rapport final.
Intervenant à l’ouverture de ces travaux, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a mis en exergue les acquis réalisés par l’école marocaine au cours des dernières années citant l’arsenal réglementaire et les textes de loi élaborés notamment la charte nationale d’éducation et de formation, la restructuration des centres de formation des enseignants, ainsi que la mise en place du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Durant les 25 dernières années, le ministère a accordé une importance particulière à l’évaluation des performances, a-t-il indiqué, relevant la mise sur pied d’une structure spécialisée à cet effet dotée de moyens, de normes et de données indispensables pour mener à bien les réformes requises ainsi que la création de centres régionaux et provinciaux pour l’évaluation et les examens en vue d’une gestion meilleure et optimale.
Le ministre a en outre mis l’accent sur l’engagement du Maroc à constamment faire partie des études internationales sur l’évaluation des performances, citant celles portant sur l’évaluation des compétences en culture scientifique, en mathématiques et en lecture.
S’agissant de l’évaluation des habilités, Belmokhtar a rappelé le lancement du programme national de l’évaluation des habilités ayant servi à la réalisation d’un diagnostic de la situation au niveau de l’école marocaine, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation en vue de l’élaboration du Programme d’urgence 2009-2012.
Et de préciser que les conclusions de cette enquête ont permis de mettre en place de nouvelles méthodes pour améliorer les aptitudes des élèves et surmonter les difficultés d’apprentissage.
Les experts marocains et étrangers lors de ce conclave à Agadir, ouvert en présence également du wali de la région Souss-Massa, Zineb El Adaoui, se pencheront sur les résultats de l’évaluation du programme PIRLS, une initiative de l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA) qui évalue les aptitudes des filles et des garçons de 9-10 ans, à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire, en mettant l’accent sur trois aspects des compétences par rapport à la lecture de textes littéraires et informatifs authentiques en lecture: les processus de compréhension, les buts de la lecture, les comportements et les attitudes à l’égard de la lecture, à l’école et à la maison.
Reconduite tous les cinq ans, cette évaluation permet de comparer les systèmes éducatifs de nombreux pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde.