-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'artisanat, vise à encourager l'innovation et la créativité chez les artisans et à mettre en exergue leurs nouvelles créations.
Cette rencontre annuelle d'une grande importance constitue une occasion pour primer les artisanes et artisans qui ont pu se distinguer par leur savoir-faire, leur persévérance et leur esprit d'innovation, a souligné la ministre à l'ouverture de cette cérémonie.
Pour la ministre, l'organisation de cet événement vient couronner les programmes mis en place par la stratégie de développement du secteur de l'artisanat en concordance avec la politique économique de l'Etat qui tend à une meilleure qualification des différents acteurs économiques à travers les programmes d'appui et d'accompagnement visant le développement et l'amélioration de la compétitivité des différents secteurs productifs au Maroc, où l'artisanat constitue l'une de ses principales composantes.
Cette stratégie se base sur une approche à deux dimensions, celle de l'innovation à travers la modernisation des techniques et des procédés de production et la création de nouveaux designs de produits répondant aux nouvelles exigences du marché et une dimension patrimoniale au produit marocain de l'artisanat de garder son caractère national, a rappelé madame la ministre.
Concernant l'édition de cette année, il a été enregistré une participation considérable des artisanes et artisans de toutes les provinces et les préfectures du Royaume au nombre de 400, dont 24 primés, a-t-elle précisé.
Les prix décernés concernent les filières de la décoration, de l'ameublement, de la bijouterie et de l'habillement et accessoires. Il s'agit des prix d'excellence doté de 100.000 DH, de distinction (60.000 DH), d'encouragement (40.000 DH) et d'honneur (50.000 DH).
En marge de cette cérémonie, le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire a organisé une exposition des produits qualifiés à l'étape finale du Prix national des meilleurs artisans.