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Pas moins de 11 étudiants marocains des 21 ayant poursuivi leur troisième année d'étude dans cette spécialité, dont 5 étudiants de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et 6 autres de l'Université Abdelmalek Saâdi de Tétouan, ont reçu deux diplômes, l'un délivré par leur université et l'autre par l'Université de Limoges (France), rapporte la MAP.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'UCAM, Abdellatif Miraoui, a indiqué que le projet "EOLES" vise le développement de l'enseignement hybride, une partie à distance et une partie en "présentiel".
Les travaux pratiques à distance permettent aux étudiants de manipuler en vrai devant leur ordinateur des équipements installés dans des universités partenaires, ce qui pourrait être une des solutions pour la massification que connaissent les universités marocaines, a-t-il ajouté.
Et de relever que l'UCAM œuvre à mettre le numérique au centre de la stratégie adoptée par cet établissement d'enseignement supérieur. Cette stratégie consiste à généraliser l'accès à l'Internet, et développer le numérique pour rationnaliser les ressources humaines, a-t-il expliqué.
La vice-présidente de la stratégie de l'Université de Limoges, Nathalie Bernardie Tahir, a indiqué que le projet "EOLES" constitue un outil novateur qui permet aux étudiants de réaliser des travaux pratiques à distance et de manipuler des équipements installés dans des universités partenaires, émettant le souhait que ce projet ouvre des perspectives prometteuses à la coopération avec les universités partenaires notamment européennes et contribue à consolider la coopération entre les étudiants et les enseignants et chercheurs.
La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée en marge d'une rencontre internationale sur le e-learning (formation à distance) et les laboratoires de travaux pratiques réalisables à distance ainsi que l'Assemblée générale du projet "EOLES" consacrée à l'examen du bilan de ce projet.
Cette rencontre était aussi consacrée à l'examen des résultats de la première promotion de la licence professionnelle internationale "L3-EOLES", outre l'examen de la possibilité de la prolongation de cette expérience à d'autres spécialités et à d'autres facultés.
"EOLES" est un projet coordonné par l'Université de Limoges (France), et qui a obtenu un financement de l'Union européenne, dès son premier dépôt, dans le cadre du programme "Tempus".
Ce projet d'une durée de 3 ans réunit 15 universités partenaires de 7 pays différents avec une forte dominance du pourtour méditerranéen (Algérie, Belgique, France, Maroc, Portugal, Roumanie et Tunisie) et a pour objectif la création d'une troisième année de licence en électronique et optique pour les systèmes embarqués, entièrement enseignée en anglais et à distance.
Ce diplôme sera délivré de manière conjointe par plusieurs partenaires du consortium.