-
Casablanca: Interpellation d'un ressortissant français d’origine algérienne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international
-
Sidi Kacem : Mise en échec d’une tentative de trafic international de chira
-
Caravane médicale pour la promotion des soins prénatals à Marrakech
-
Temps pluvieux en fin de semaine
Organisée en faveur des athlètes en situation de handicap mental, sur le thème «Sport, levier d’intégration», cette manifestation a rassemblé quelque 1020 athlètes, 480 accompagnateurs, 86 juges et arbitres, 60 médecins et infirmiers, 174 volontaires et une centaine de familles.
833 médailles (279 en or, 280 en argent et 274 en bronze) et 211 rubans dont 146 de 4e place et 51 de 5e place ont été remis aux athlètes lors de cette édition tenue sous la présidence effective de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani.
A ce propos, les organisateurs ont indiqué que tous les athlètes présents à cette manifestation avaient été récompensés. Y compris ceux qui n’ont pas pu terminer la compétition.
Soulignons que 16 épreuves dont l’équitation, l’athlétisme, le football, la gymnastique, la natation, le tennis de table et le hockey figuraient au programme de cette édition marquée, cette année, par deux nouveautés. A savoir : l’introduction du golf comme nouvelle discipline et la création du programme Young Athlètes.
Destiné aux enfants vivant avec un handicap mental âgés de 2 à 8 ans, ce dernier permet aux plus petits de «développer des capacités motrices nécessaires à une future participation au sport, aux jeux et aux activités de la vie quotidienne », ont assuré les promoteurs de cet événement dont le coup d’envoi avait été donné lundi 23 dans une ambiance joyeuse.
Il s’agit concrètement d’initier les enfants au monde du sport en développant des habiletés motrices de base comme la marche, la course, le saut et l’équilibre. «Ces habiletés servent de fondement pour les activités quotidiennes ainsi que pour les programmes sportifs d’entraînement et de compétition d’Olympiques spéciaux à mesure que les athlètes vieillissent», assure-t-on.
Notons que toutes les épreuves sportives organisées dans le cadre de ce rendez-vous se sont déroulées dans un climat de joie et d’enthousiasme, se sont réjouis les organisateurs estimant que le bilan de ce rendez-vous est globalement positif.
Le seul fait de prendre part à ces jeux est déjà une source de valorisation et d’épanouissement, ont-ils argumenté.
«Cet important événement constitue une opportunité pour les participants de partager leurs expériences et leurs expertises dans les domaines socio-éducatif et sportif», explique-t-on.
L’organisation de ces jeux vise également à «contribuer à la vulgarisation des principes et valeurs de Special Olympics, à travers des actions de sensibilisation et de généralisation de la culture des droits des personnes en situation de handicap mental».
Il est à rappeler que plusieurs activités hors sport dont des ateliers ludiques et artistiques ont été organisées durant les cinq jours qu’ont duré ces jeux afin de promouvoir l’épanouissement et favoriser les échanges et la réflexion autour de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap mental.
Soulignons que ces neuvièmes Jeux de Special Olympics Morocco, organisés sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ont été marqués par l’organisation des Congrès national et régional des familles.