Pourtant, c'est le cinéma qui était le point de départ de Rachida Talal. En effet, c'est le réalisateur Abdallah Mesbahi qui a fait appel à elle pour participer au tournage d'un film aux côtés de grandes stars du cinéma marocain et arabe. Après, c'était au tour de Fatima Boubegdi de lui proposer un rôle, ce qui lui avait permis de connaître le milieu artistique et de découvrir les ficelles du cinéma.
Mais l'aventure a cédé le pas à la musique qui allait attirer l'attention de cette chanteuse originale et populaire. En effet, Rachida Talal a eu le mérite de faire sortir le genre musical hassani de son cadre géographique et le rendre accessible à tous. Mais tout n'a pas été facile eu égard aux difficultés que connaît la chanson marocaine d'une façon générale, notamment aux niveaux de la production, de la promotion et de la médiatisation.
Rachida Talal, à l'instar des autres chanteurs, tous styles confondus, souffre beaucoup de cette situation surtout que rien ne semble se profiler à l'horizon.
Les responsables ne font rien pour promouvoir le chanteur pour qu'il soit plus productif alors que le secteur privé n’est pas convaincu que l'investissement dans l'art pourrait être porteur. Le chanteur semble donc perdu, déboussolé et finit par perdre confiance.
Paradoxalement, la société change même lorsqu'on parle de la société sahraouie qui était pourtant conservatrice. Rachida Talal a souffert au début de cette situation mais a fini par être acceptée par ses pairs, car ils ont constaté qu'elle était sur la bonne voie et que son art était suivi et sollicité.
Sa réussite a un peu bousculé les mentalités au point que des parents ont accompagné leurs filles pour des castings destinés à choisir les meilleures voix. Un changement de taille qui n'a malheureusement pas eu de suite étant donné la conjoncture artistique d'une manière générale. Mais cela n’a pas pour autant découragé Rachida Talal qui reste déterminée à poursuivre sa voie. Elle se sent forte grâce au succès qu'elle a auprès du grand public et ce dans toutes les régions du Maroc. Elle restera, à cet égard, un exemple pour tous ceux qui sont convaincus d’une mission à accomplir et d’un message artistique et culturel à transmettre.