Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement. En effet, nous avons décidé, avec l'aide de Dieu, de nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir : " l'Initiative Nationale pour le Développement Humain». C’est en ces termes que SM le Roi Mohammed VI avait présenté au peuple marocain l’INDH en mai 2005. Dans sa globalité, l’initiative du Souverain a pour objectif de consolider d’abord l’Etat moderne à travers la démocratie, l’Etat de droit et surtout la promotion du droit de la femme et de l’enfant. Elle a pour but également de générer la croissance économique et sociale par le biais de certaines réformes et des projets structurants. En somme, l’INDH se veut un vaste programme de développement humain dans ses dimensions socio-économiques et culturelles sur la base d’une bonne gouvernance. Principe qui ne fut pas toujours compris par certains hommes d’autorité, nostalgiques d’une ère révolue et qui ont été sanctionnés comme ce fut, le cas entre autres, dans la province de Khénifra. Mais l’initiative nationale de développement humain vise aussi une consolidation des capacités et l’amélioration des conditions de vie et la création de projets générateurs de revenus. L’INDH, c’est particulièrement le soutien aux personnes en grande vulnérabilité avec un programme transversal et un autre pour la lutte contre la précarité. Le programme transversal ambitionne de soutenir, sous forme de contributions, des projets et des actions transversales visant à promouvoir et à pérenniser la démarche INDH au niveau de toutes les provinces et préfectures du Royaume. Ces projets sont sélectionnés par une procédure définie d'appel à projets qui cherche à renforcer l'ingénierie sociale par la mise en place :
- d'un Observatoire de développement humain,
- d'un réseau d'experts chargé de consolider et de diffuser les expériences ;
- d'un système d'information et de communication ;
On assiste donc à l’installation et la mise en œuvre de l'INDH par un programme de formation et d'assistance technique au profit :
- des comités locaux dans les communes et quartiers cibles ;
- des différentes catégories de travailleurs sociaux ;
- des cadres et employés des collectivités et associations impliquées dans le développement humain. L’INDH vise également à apporter un soutien aux micro crédits et aux activités génératrices de revenus et d’emplois et assurer le fonctionnement et le pilotage de l’INDH plafonnés à 10% de l’enveloppe du programme. L’initiative Royale lancée il y a quatre ans avec un compte d’affectation Spéciale avec 10 milliard de dh pour la période 2006/2010 dont les sources sont le budget général, les collectivités locales et une part prise en charge dans le cadre de différents accords issus de la coopération internationale, vise l'ancrage de la confiance des citoyens en l’avenir, l’implication et l’intégration de tous les citoyens dans le circuit économique. L’INDH s’appuie sur une démarche déconcentrée qui respecte les principes suivants :
- participation ;
- planification stratégique ;
- Partenariat et convergence des actions ;
- Bonne gouvernance.
A mi-chemin de cette initiative de développement humain, on peut dire que le bilan reste positif et qu’il y a des conclusions à tirer suite à la première phase de l’INDH. D’abord, il s’avère impératif que des efforts doivent être consentis dans le secteur de l’analphabétisme, la santé et la lutte contre le chômage, le logement social, la protection sociale, la solidarité mais également et surtout dans le secteur de soutien au tissu associatif. L’analphabétisme sévit encore surtout en milieu rural avec des taux élevés selon les régions, ce qui explique les difficultés à améliorer la qualité des compétences humaines qui entravent l’essor de certains secteurs et bloquent certaines réformes. En dépit des efforts fournis dans le secteur de l’éducation, de la généralisation de la scolarisation, il reste beaucoup à faire dans ce sens surtout sur le plan infrastructurel et au niveau des compétences éducatives.
Au volet du logement des pas de géant ont été franchis, cependant, la lutte contre l’habitat insalubre ou clandestin devrait se poursuivre sur plusieurs fronts. En somme un effort multidimensionnel est à fournir d’ici l’an 2012 pour atteindre les objectifs de l’Initiative qui en est à sa quatrième année.