-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
Il s'agit d'une initiative destinée à promouvoir la culture du bénévolat chez les jeunes en les invitant à donner un peu de leur temps à une association et en les amenant à découvrir et à participer à une nouvelle forme de volontariat convivial, ludique et festif.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, tenue le 4 octobre à Casablanca, Frédéric Debord, directeur général d'Inwi, a expliqué que son entreprise entend par le lancement de cette action engager un changement de perception de la notion même du bénévolat, jusque-là exprimé sous forme de dons financiers, de biens matériels. « C'est pourquoi on a pensé à cette première action baptisée Dir Iddik pour sensibiliser les jeunes au travail réalisé par les associations et à leur capacité à en être acteurs. L'idée est donc de donner de son temps, et non pas de son argent », a-t-il expliqué.
De son côté, Rachid El Ouali, parrain de cette opération, a déclaré qu'il est fier de participer à ce projet afin de réconcilier les jeunes et le tissu associatif pour qu'ils deviennent ainsi acteurs de valeurs d'entraide et de solidarité; profondément ancrées dans la culture marocaine.
Pour sa première édition, Dir Idikk va collaborer avec une vingtaine d'associations caritatives de toutes tailles, dans différents quartiers de Casablanca. Des actions concrètes seront ainsi définies pour la « Semaine du bénévolat » et seront réalisées par des bénévoles sans apport financier.
Toutes les actions menées auront une portée exclusivement caritative en fonction des besoins de chaque association : nettoyage, jardinage, action sociale, peinture, rénovation, création artistique et décoration. « Il s'agit là de la première étape d'un projet ambitieux pour 2012 qui concernera toutes les régions du pays et qui réunira des milliers de bénévoles », a-t-il annoncé.
S'adressant en priorité aux jeunes de 18-25 ans mais aussi à tous les âges, les inscriptions seront ouvertes du 10 au 23 novembre 2011 par le biais d'une procédure simple puisqu'il suffit de remplir un bulletin d'inscription sur le site officiel Dir Idikk.
Les actions ciblées en fonction des besoins des associations y seront mises en ligne. Des bornes interactives pour l'inscription seront également disponibles au niveau des points de vente Inwi.
Suite à cette inscription, 3000 personnes vont ainsi participer à la « Semaine du bénévolat » qui aura lieu du 3 au 11 décembre 2011. Un concert exceptionnel clôturera cette semaine d'actions bénévoles le 11 décembre.