-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, va se rendre prochainement en Allemagne dans ce but, a annoncé le cabinet Royal après un entretien téléphonique mercredi entre S.M le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel consacré «à la politique migratoire».
«Le Maroc s'est engagé à optimiser et à rationaliser la gestion des flux migratoires», indique le communiqué du cabinet. M. Hassad et une équipe d'experts vont se rendre à Berlin «pour accélérer l'identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération».
A ce propos, le président du Bundesrat allemand, Stanislaw Tillich, s'est félicité, jeudi à Rabat, du niveau de la coopération maroco-allemande en matière de gestion de la migration illégale, tant au niveau des dirigeants des deux Etats que du gouvernement et comités d'experts.
L’entretien téléphonique entre le Souverain et la chancelière allemande donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans ce domaine, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens qu'il a eus avec Mohamed Hassad, en présence du ministre délégué à l’Intérieur, Cherki Draiss.
M. Tillich a qualifié cette rencontre de «très importante», en précisant que le partenariat entre le Maroc et l’Europe, et plus particulièrement avec l’Allemagne dans ce domaine est «important et se développe » et que Rabat est un «partenaire important dans la mise en œuvre de ce projet commun».
Il a également mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que carrefour entre l'Afrique et l'Europe, saluant dans ce sens la volonté du Royaume de «maîtriser les flux migratoires clandestins».
«Nous accueillons favorablement l’annonce par le Maroc de la visite en Allemagne le 12 octobre du ministre de l’Intérieur pour débattre avec son homologue allemand des nouvelles mesures et dispositions additionnelles à mettre en place en ce sens», a-t-il dit.
La question des migrants est particulièrement sensible en Allemagne, où près d'un million de candidats à l'asile sont arrivés en 2015.
Le nombre de Marocains clandestins présents dans ce pays n'a pas été indiqué, mais un quotidien casablancais a rapporté vendredi que «plus de 10.000 dossiers de clandestins à rapatrier seront traités par le ministre».
Au moins une trentaine de Marocains figuraient parmi les 73 suspects interpellés après une vague d'agressions, principalement à Cologne, par des migrants durant la nuit du Nouvel An, qui avait fortement choqué en Allemagne.
Après plusieurs revers électoraux, Mme Merkel a adopté un ton plus dur envers l'immigration illégale, réclamant que l'Europe multiplie les accords de renvoi des déboutés du droit d'asile vers leur pays d'origine.