-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
La candidature de Rabat n’a pas nécessité le passage au vote, les 21 membres du Comité mondial ayant acclamé la décision de l’inscrire, tout en félicitant le Maroc pour avoir présenté un site «exemplaire».
Le site de Rabat comprend six composantes étalées sur trois arrondissements : «la ville nouvelle», «le Jardin d’essais et les jardins historiques», «la Médina», «la Kasbah des Oudayas», «les remparts et les portes almohades», «le site archéologique de Chellah».
Dans la Déclaration de «valeur universelle exceptionnelle» concernant le site marocain, le Comité mondial relève que Rabat ville moderne «concrétise un urbanisme précurseur, soucieux de la conservation des monuments historiques et de l’habitat traditionnel».
Ce savant mariage entre tradition et modernité «exprime l’émergence d’un style architectural et décoratif original propre au Maroc contemporain», souligne-t-on.
Dans sa décision, le Comité mondial a suivi la recommandation du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) qui, dans un rapport d’évaluation rendu en mai dernier, a préconisé l’inscription de Rabat sur la base notamment de certains critères de la Convention du patrimoine mondial.
L’Icomos souligne aussi que Rabat satisfait les conditions d’«intégrité» et d’«authenticité» justifiant l’attribution de la «valeur universelle exceptionnelle».