"C'est la première fois au niveau maghrébin et africain qu'une épreuve réservée exclusivement aux femmes, dite championnat féminin des étoiles, sera organisée", et ce à l'occasion de la Journée internationale de la femme, s'est félicitée Mme Samira Bennani, présidente du club organisateur, Flamme des sports mécaniques, lors d'une conférence de presse.
Et d'expliquer qu'il s'agit d'une course 100% féminine devant permettre aux concurrentes d'embrasser une carrière dans un sport généralement dominé par les hommes et de favoriser leur insertion, par la suite, dans toutes les catégories des sports mécaniques.
A cet effet, des invitations seront adressées à nombre de femmes membres de la Fédération internationale automobile (FIA), représentant des pays des quatre coins du monde, pour venir concourir à Rabat et "donner une image d'audace, d'esprit de compétition et de volonté de gagner", a-t-elle précisé.
De son côté, le président de la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA), Mohamed El Bakkali a souligné que l'organisation de cet évènement est de nature à rehausser le niveau des sports automobiles au niveau national et à rendre ce sport accessible à toutes les catégories de la société.
Le pilote marocain Mehdi Bennani, qui s'apprête à prendre part au Grand Prix du Brésil, 1ère étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), a estimé, pour sa part, que ce trophée reflète l'état de santé des sports automobiles au Maroc. Le Trophée automobile de Rabat, initié sous l'égide de la FRMSA en collaboration avec la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, dans le cadre du Championnat du Maroc 2011, obéit aux règlements sportifs de la FIA et de la FRMSA.
La course, qui aura lieu sur un circuit de 2,6 km, est ouverte aux voitures de tourisme, grand tourisme et sport prototype, outre, à l'instar des éditions précédentes, une épreuve de "Legends Cars", avec comme ligne de départ et d'arrivée l'avenue la Victoire, en passant par les avenues Pasteur, Jean Jaurès et Ibn Toumert.
La première journée sera réservée aux essais libres (13h-18h00), tandis que les courses, toutes catégories, se disputeront dimanche (12h-18h).