-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Selon Rustam Pakaya, responsable du centre de crise au ministère de la Santé, les villages de Pulau Aiya, Lubuk Lawe et Jumena, dans le district de Padan Pariaman, ont été totalement rayés de la carte, engloutissant au moins 644 personnes, dont 400 qui assistaient à un mariage.
"Ils ont été aspirés, engloutis à plus de 30 mètres sous terre. Même le minaret de la mosquée, qui fait plus de 20 mètres, a disparu", a-t-il ajouté. On n'a pu retrouver que 26 cadavres, a-t-il ajouté, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour l'Indonésie, El-Mostafa Benlamlih, expliquant pour sa part que 200 maisons avaient été emportées à Pulau Aiya.
Si ces nouveaux disparus sont tous décédés, le bilan du séisme de mercredi dernier grimperait donc au-dessus des 1.300 morts. Le bilan officiel actuel du gouvernement indonésien est de 715 morts.
Avant l'annonce des villages engloutis, le nombre de personnes disparues dépassait les 3.000. Selon l'ONU, plus d'1,1 million de personnes vivaient dans les dix districts frappés par le tremblement de terre. On y compte au moins 10.000 maisons effondrées, 19 bâtiments publics quasiment rasés, 50 écoles détruites et plus de 80 mosquées sérieusement endommagées.
Dans un quatrième village, Limo Koto Timur, c'est toute une colline qui a été emportée, les débris des maisons détruites émergeant de la boue et surplombant un précipice nouvellement creusé au milieu des rizières et de la forêt, sans que l'on sache dans un premier temps combien d'habitants comptait la localité.
Et ce alors que le gros des efforts d'aide sont toujours concentrés dans le secteur de Padang, ville de 900.000 habitants et chef-lieu de la province, où le bilan dépasse les 700 morts.
Le séisme de mercredi a dévasté plus de 100 km de côte sur le rivage ouest de Sumatra. Une vaste opération d'aide internationale a été déclenchée pour assister l'Indonésie, alors que selon le vice-président Jusuf Kalla, les opérations de secours coûteront au moins 400 millions de dollars.