Le Real Madrid se retrouve seul en tête de la Liga avec trois points d’avance sur le FC Barcelone, qui devait affronter dimanche soir à Saragosse en clôture de la journée (68 points contre 65).
Le FC Séville (4e), déprimé comme le Real par son échec en 8e de finale de la Ligue des champions, ne s’est pas relevé en Championnat, s’inclinant 2-0 samedi en soirée à Barcelone face à l’Espanyol. Non seulement Séville a manqué l’occasion de revenir à hauteur de Valence à la 3e place, mais il s’expose à un dépassement par Majorque (5e) au classement.
Privé de Kaka et Benzema, mais avec Cristiano Ronaldo et Higuain titulaires, le Real, meilleure attaque de Liga, n’a pas réussi à surprendre à domicile le modeste Sporting Gijon (12e) pendant les 45 premières minutes.
Main de VDV Pire, les Madrilènes, dont le dernier souvenir à Santiago-Bernabeu était l’élimination cauchemardesque en Ligue des champions par Lyon (1-1), se retrouvaient menés à la 53e minute après un but de David Barral, parti à la limite du hors-jeu pour aller fusiller Casillas.
C’était sans doute la claque dont le Real avait besoin pour vraiment entrer dans le match. En trois minutes, les joueurs de Manuel Pellegrini allaient faire basculer la rencontre.
Van der Vaart, en s’aidant des mains pour contrôler le ballon, égalisait deux minutes après l’ouverture du score (55) à bout portant après un coup franc tiré par Cristiano Ronaldo.
A la 57e, Xabi Alonso prolongeait dans le but de la tête une première reprise du crâne de Cristiano Ronaldo.
Le Sporting Gijon a néanmoins continué de tenir tête au Real, avec sa bonne organisation et ses contres rapides. De las Cuevas était tout près d’égaliser (66) sans une grande intervention d’Iker Casillas.
Mais le Sporting, au budget 20 fois inférieur à celui du Real, s’exposait et encaissait un troisième but, le 20e de la saison en Liga de l’Argentin Gonzalo Higuain, pris en grippe par la presse madrilène après avoir manqué un but tout fait contre Lyon en C1 (68, 3-1).