-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Mais aujourd’hui, la science nous emmène un peu plus loin. En effet, une équipe de chercheurs anglais et américains a cherché à étudier s’il existait des différences de consommation entre les enfants et les adultes en termes de présentation des aliments dans l’assiette, aussi bien sur le nombre d’items, que sur les combinaisons de couleurs. Deux études ont ainsi été menées successivement sur les préférences alimentaires : une chez des enfants et une chez des adultes.
Dans la première étude, les chercheurs ont interrogé un échantillon de 23 enfants dont 15 filles, âgés de 5 à 12 ans, dans un camp de vacances d’été aux Etats-Unis. Dans la deuxième étude, 46 adultes de plus de 26 ans, dont 25 femmes, ont été recrutés. Tous les adultes étaient étudiants ou employés de l’Université de Cornell. Des photos de combinaisons d’aliments présentés sur une assiette ont été présentées aux sujets. Les photos se différenciaient par le nombre d’aliments dans l’assiette, leur position et la combinaison des items ou encore le contenu des assiettes (plus ou moins remplies).
Les résultats montrent que les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes préférences pour la présentation des aliments. Jusque-là pas vraiment de surprise, le plus intéressant vient ensuite : les enfants ont considéré qu’une "assiette idéale" était composée de 7 aliments différents, avec 6 couleurs différentes, ce qui montre une forte attractivité pour une diversité de couleur, de forme et d’aliments ! Au contraire, les adultes préféraient une assiette composée de 3 couleurs différentes, avec 3 aliments différents.
On peut donc conclure que le choix et la diversité alimentaire, aussi bien en termes de couleurs que de nombre d’items semblent très importants pour les enfants, et bien plus que pour les adultes. Il me vient alors une interrogation, les légumes et les fruits, ne sont-ils pas de couleurs ? Gardons donc nos réticences d’adultes et multiplions les couleurs dans les assiettes de nos enfants.