-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Manifestation prévue entre le 22 juillet et le 19 août, les organisateurs ont été surpris par la décision de la Direction de l’enfance et de la jeunesse relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports d’annuler carrément cet atelier international pourtant décidé dans le cadre d’un accord de partenariat signé par ladite association et le délégué du ministère à Rabat. C’est ce qu’indique la lettre de l’Association Chantiers jeunesse Maroc envoyée au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mhand Laenser, suite à cette décision qu’elle juge arbitraire et sans fondement juridique.
Pire, les responsables de l’Association soulignent qu’ils ont été pris de court, puisqu’ils n’ont été informés de la décision de l’annulation de leur activité que le jour même de l’ouverture des travaux de l’atelier qui était prévu à la Maison des jeunes Al Amal, à Hay Yaacoub Al Mansour, peut-on lire dans la lettre de l’Association .
L’association a eu, depuis les années 1960, l’habitude d’organiser des ateliers volontaristes et veillait toujours à assurer et renforcer la coopération avec le secteur de la jeunesse qui est un partenaire principal de l’Association Chantiers jeunesse Maroc. Celle-ci vise à mettre en œuvre des programmes ayant pour objectif final la formation des jeunes, la consolidation des valeurs du volontariat et la défense de l’intérêt général, tout en indiquant dans sa lettre que cette décision irréfléchie lui a porté un préjudice financier et moral considérable. D’autant plus que l’association a été contrainte de dispatcher à ses frais à travers les villes du Royaume les délégations étrangères venues d’Europe, d’Afrique et de pays arabes .
L’Association Chantiers jeunesse Maroc appelle donc le ministère qui a, pourtant, lancé une initiative encourageant l’action volontariste des jeunes, à réparer cette injustice et à ce que genre de décision ne se reproduise plus.
Imprégner les jeunes de l’esprit de volontariat, leur permettre de participer au développement du pays, favoriser l’échange entre les jeunes de différents pays pour renforcer la paix et la solidarité internationale, protéger l’environnement et sauvegarder le patrimoine culturel et architectural du pays. Tels sont les principaux objectifs que s’est fixé l’Association Chantiers jeunesse Maroc qui compte 45 sections à travers toutes les régions du Maroc.
Fondée en 1961 par un groupe de jeunes épris de l’esprit du projet de la Route de l’unité, fondateur d’un Maroc nouveau de l’après indépendance où tous les Marocains étaient appelés à participer, cette organisation développe plusieurs activités. Parmi celles-ci : l’organisation des chantiers internationaux, l’échange des jeunes avec ses partenaires nationaux et internationaux, l’organisation de stages et des formations au profit des jeunes et la réalisation des projets de développement durable.