Promotion touristique : Le CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa sur tous les fronts


M'BARK CHBANI
Samedi 3 Octobre 2009

Promotion touristique   : Le CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa sur tous les fronts
Dans le cadre de la promotion touristique de la destination Agadir, le Conseil régional du tourisme d'Agadir-Souss-Massa-Drâa, et  les professionnels du secteur multiplient leurs actions en direction des marchés émetteurs, et en particulier ceux du Vieux continent,sans oublier d'autres marchés comme celui du Golfe.
C'est ainsi que depuis quelques années,le CRT attache de l’intérêt à sa participation aux différents Salons. En effet,  ces grandes foires annuelles du tourisme, passage obligé des opérateurs du tourisme mondial, constituent un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels à qui ils offrent non seulement, l'occasion de faire connaître leurs produits,mais aussi l'opportunité de se concerter et de conclure de nouveaux contrats ou accords.
Cette année,le CRT a profité d'une opportunité de calendrier pour participer successivement à deux grands Salons européens : Top Resa à Paris (France) et TTW à Varsovie (Pologne). Ce fut l'occasion pour la  délégation conduite par Abderrahim Oummani,président du CRT, de mieux faire connaître la destination Agadir et ses nombreux atouts (conditions climatiques excellentes,produit balnéaire de qualité, tourisme sportif : (golf,tennis, équitation, surf, vtt, randonnées pédestres,jet ski, voile, sports nautiques…) avec un arrière-pays aux paysages d'une rare beauté et un terroir riche en produits de grande qualité (huile d'argane aux multiples vertus, safran, roses, figues de barbarie, amandes, caroubes, miel…).
Mais comme le marché touristique est très fluctuant,il est donc à la merci de la moindre secousse. Aussi,le spectre de la crise économique mondiale a-t-il plané sur les deux salons forçant les tour-opérateurs (TO) à faire preuve de prudence, voire à reconsidérer leur programme prévisionnel et à mener avec une rare âpreté les négociations avec leurs partenaires.
C'est dire combien, il a fallu faire preuve de perspicacité et de persuasion lors des réunions tenues en marge des deux Salons tout en essayant de présenter,autant que faire se peut,des offres intéressantes à même d'attirer la clientèle souhaitée.D'où l'importance du rôle à jouer par  toutes les parties concernées et à leur tête le ministère du Tourisme, l'ONMT et les compagnies aériennes (RAM, Jet4 You, Atlas Blue) qui jouent, elles aussi, un rôle capital, d'autant plus que le  développement du tourisme à Agadir et dans la région Souss-Massa-Drâa est tributaire du moyen de transport qui ne peut être que l'avion,le seul à mettre la destination à quelques heures de vol des principales villes européennes.Il y a lieu de souligner également l'impact des campagnes publicitaires qui doivent être très incitatives et dont le timing,tout en étant très bien étudié, ne saurait souffrir aucun retard.
Que ce soit à Paris ou à Varsovie,les membres de la délégation d'Agadir ont multiplié des séances de travail  et des contacts avec les TO français, polonais entre autres.
Durant la tenue des deux Salons,tour-opérateurs et visiteurs du pavillon de l'Office national marocain du tourisme(ONMT) et du stand du CRT ont pu obtenir toutes les informations souhaitées sur le Maroc et les différentes régions représentées dont la ville d'Agadir  et la Région-Souss-Massa-Drâa.
Il est à noter que pour la période de janvier à août 2008/2009, on a enregistré pour le marché français, 153 007 arrivées pour 2009 contre 164 664 en 2008 (-11 657), soit une variation de -7,08, et 960 500 nuitées en 2009 contre 1 023 939 en 2008 (-63 439) soit une  variation de -6,20.La durée moyenne de séjour était de 6,22 en 2008 et 6,28 en 2009.
Cette année, la participation marocaine au Salon international du tourisme de Varsovie (TTW) a revêtu un caractère particulier puisqu'elle coïncidait avec le 50ème anniversaire des relations maroco-polonaises. Il est à rappeler que la Pologne a été l'invitée d'honneur du 2ème Carnaval d'Agadir organisé par le CRT,le samedi 26 septembre 2009, à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme.
Le marché polonais bénéficie d'une attention particulière de la part des professionnels du tourisme d'Agadir et des responsables du CRT qui participent régulièrement au Salon de Varsovie.
La Pologne, d’une superficie de 312 685 km2, compte 38 500 696 habitants, soit une densité de 123,5hab/km.Principales villes : Varsovie (1 706 624hab.), Cracovie(754 624hab.),Wroclaw (632 162hab.), Poznan (559 458hab.), Gdansk (455 717 hab.). En 2006, elle a  atteint 7,3 millions de touristes à l'export. Les principaux TO sont :Triada, Ecco hollidays,Sun and Fun,Exim,Logos Tours,Neckermann,TUI , Etaka et Orbis.
Pour la période de janvier à août 2008/2009, on a relevé 17 348 arrivées pour 2009 contre 15 097 en 2008,soit une augmentation de 2 251 arrivées (14,91%) ce qui a généré 94 020 nuitées en 2009  contre 85 055 en 2008,soit une  augmentation  de 8 965 (10,54%). Pour la même période, la durée moyenne de séjour a été de 5,42% en 2009 contre  5,63% en 2008.Et l'on espère atteindre 100 000 arrivées en 2010.
A partir du 1er novembre 2009, la Pologne sera desservie par un vol direct Jet 4You et un autre de la Lot (compagnie aérienne polonaise). Quant à la RAM, elle pense mettre un vol régulier sur cette destination à partir du mois de mars prochain. Pour l'été 2010, Jet 4You prévoit  également un vol supplémentaire sur la Pologne.



Lu 712 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        





Flux RSS
p