-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
D’où le soulagement des autres diplômés chômeurs non affiliés à des groupes, syndicats ou partis politiques. Surtout que la majorité d’entre eux trouvaient du mal à intégrer l’un des groupes existants qui exigeaient des critères bien précis pour y appartenir, à savoir la présence constante et quotidienne du diplômé chômeur dans les manifestations observées.
Notons que depuis le lancement d’urgence par le gouvernement de l’actuelle initiative, 28 groupes ont opté pour le dialogue au lieu des sit-in. Ce qui a permis aux responsables d’accélérer le processus de leur recrutement. Ainsi, «le recrutement de 39 groupes a eu lieu. D’autres groupes attendent bien évidemment leur tour qui ne tardera pas à venir. Idem pour les groupes en pleine constitution ou qui verront le jour dans les mois à venir, avec une priorité exceptionnelle aux chômeurs ayant obtenu leurs diplômes avant 2005. Cette catégorie qui ne bénéficie pas directement du décret adopté par le gouvernement la semaine dernière aura sa chance durant 2011 et 2012.», poursuit Abdeslam Bekkari qui nous a affirmé par la même occasion que «durant les trois dernières années, le gouvernement a résolu plus de 3900 cas en plus du recrutement de 400 diplômés chômeurs des provinces du Sud. Et ce, grâce aux efforts déployés dans ce sens depuis 2008. Un résultat qui ne serait jamais réalisé si les bénéficiaires, rassemblés dans des groupes, n’avaient opté pour le dialogue avec les responsables.»
Rappelons dans ce sens que ledit décret ministériel présenté par le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, autorise les administrations publiques et les collectivités locales à recruter, sans concours, les titulaires de diplômes supérieurs dans les cadres et grades correspondant à l'indice de l'échelle 11 conformément aux dispositions réglementaires en vigueur durant les deux années 2011 et 2012.