-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
Mme Skalli a souligné, samedi soir à Casablanca, dans une allocution à l'occasion de la journée culturelle et distractive pour les personnes âgées, organisée par l'Association de gérontologie ''Espoir'', que ce projet est en harmonie avec les engagements internationaux du Maroc, notamment le Plan d'action international issu de la 2ème Conférence sur la vieillesse (Madrid 2002). Ce projet présenté à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, a-t-elle ajouté, s'inspire du contenu du message adressé par SM le Roi Mohammed VI, le 27 septembre dernier, aux participants au congrès international de la population et dans lequel le Souverain avait souligné la nécessité de préserver la culture et les traditions de solidarité familiale et sociétale et élargir la couverture médicale aux populations en situation vulnérable particulièrement les personnes âgées. Cette stratégie, a-t-elle rappelé, s'inscrit en droite ligne de la déclaration du gouvernement devant le parlement et de l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Elle a également expliqué que cette stratégie, qui a été préparée selon une approche participative avec les différents acteurs, s'appuie sur 4 axes stratégiques, à savoir les revenus/retraites, la santé, le logement et la participation.
Elle a aussi souligné que les collectivités locales jouent un rôle clé dans l'activation de cette stratégie au profit des personnes âgées.
Au programme de cette journée culturelle organisée sous le thème « Les personnes âgées: compétences et innovations», figurent plusieurs activités sportives, culturelles et artistiques.
Les résultats d'une enquête réalisée par le Haut commissariat au Plan (HCP), publiés en 2008, indiquent que le nombre des personnes âgées a triplé entre 1960 et 2004, passant de 833.000 à 2,4 millions, ajoutant que cet accroissement s'est fait à un rythme démographique plus rapide que celui de l'ensemble de la population.