-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Le nombre de mineurs enregistrés dans ces programmes au titre de l'année scolaire 2015-2016 a atteint 2.782 personnes, alors que le total des détenues bénéficiant de ces programmes se situe à 914, réparties sur 13 établissements pénitentiaires qui disposent de classes d'étude, et 46 établissements dotés de centres pédagogiques et 43 branches de la formation professionnelle, indique un exposé présenté mercredi par la Direction de l'action sociale et culturelle relevant de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), lors d'une rencontre consacrée à la présentation des axes fondamentaux du programme de réinsertion des détenus en 2016.
Les principaux axes de ce programme portent sur l'alphabétisation, l'éducation, la formation professionnelle, l'organisation de compétitions sportives, culturelles et religieuses, et sur la formation des détenus dans le cadre des ateliers, et leur assistance dans le domaine juridique, outre l'emploi des prisonniers et leur encadrement religieux, rapporte la MAP.
Le programme national relatif aux compétitions comporte six activités religieuses en matière de récitation du Saint Coran, d'apprentissage des versets coraniques et des hadiths, une compétition dans l'explication et l'interprétation du Hadith, ainsi que des compétitions artistiques et culturelles spéciales et 14 compétitions sportives.
Ce programme vise la participation de 21.000 détenus au titre de l'année 2016, sachant que le programme de 2015 a misé sur un total de 13.000 participants, chiffre qui s'est élevé à 17.340, selon la direction de l'action sociale de la DGAPR.
Ce programme, selon l'exposé, est accompagné d'un encadrement religieux régulier au profit des prisonniers mené par des cadres et des prêcheurs du ministère des Habous et des Affaires islamiques et des conseils locaux des Oulémas, dans le but de leur inculquer les principes de l'islam modéré basé sur les valeurs de solidarité, de tolérance et de coexistence.
Soulignons aussi que la DGAPR a élaboré un programme de formation des prisonniers qui comprend des ateliers de théâtre, de musique, d'arts plastiques, de photographie et de littérature. S'agissant du programme d'assistance juridique au profit des détenus, il vise dans une première étape plus que 500 détenus.
Dans le cadre de l'importance accordée par la DGAPR à l'emploi des détenus et à leur réinsertion, la délégation générale avait signé un mémorandum d'entente avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus, le CNDH, le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et la CGEM. Le but est d'élaborer un cadre général de formation et d'emploi des prisonniers permettant d'élargir les domaines de travail et d’assurer la contribution du secteur public dans ce domaine, ainsi que de garantir les conditions de travail et de préserver les droits fondamentaux des prisonniers.