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Pas question de rester en marge, alors que les médias, tous genres confondus, mènent une concurrence acharnée à l'avènement de chaque Ramadan. Les radios tiennent alors à apporter un sérieux lifting à leurs programmes pour attirer des auditeurs à la recherche d'un contenu susceptible de rendre leurs journées moins longues ou bercer leurs oreilles au travail, à la maison ou sur le chemin des courses.
Globalement, ce sont les sujets autour de la religion, la santé et l'alimentation qui forment l'essentiel de la programmation radiophonique durant ce mois, aux côtés du divertissement, du sport, de l'humour et des jeux culturels, qui sont relégués au second plan.
"Le changement des centres d'intérêt et des habitudes sociales pendant le mois de Ramadan impose de s'y adapter en mettant plus l'accent sur la chose religieuse, notamment les avis juridiques, la récitation et l'explication du Saint Coran, les sujets liés à la santé et le divertissement, en particulier dans la soirée", explique à la MAP Abderrahmane Al Adaoui, président directeur général du groupe "Radio Plus".
L'autre particularité, c'est que la grille des programmes dépend plus des horaires des prières, à savoir l'avant Addohr, entre Addohr et Al Asr, entre Al Asr et la prière d'Al Maghrib et enfin l'après Al Ichae, poursuit-il.
Pour Miloud Lakhdar, directeur général de Medina FM, si la concurrence s'intensifie durant ce mois sacré, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'une saison comme les autres, mais aussi en raison du nombre limité de sujets en cette période de l'année. D'où, selon lui, l'impératif d'une bonne gestion du temps de la programmation radiophonique, laquelle est bien évidemment la clef du succès.
« Ramadan a une particularité propre qu'il convient de prendre en compte en vue d’assurer la sérénité, la foi et la spiritualité de l’auditeur », souligne-t-il. Le directeur général de Medina FM, qui émet depuis Meknès, et cible tout particulièrement le monde rural, insiste sur la nécessité de prendre en considération "la sociologie marocaine" en offrant un produit qui répond au mieux aux attentes des auditeurs.
Fatima Zahra Al Jadili, directrice de la diffusion à Med Radio, voit, quant à elle, que la spiritualité qui marque le monde arabo-islamique durant ce mois sacré requiert de prolonger le temps imparti aux programmes à caractère religieux, notant que ce genre d'émissions représente de 60% à 70% de l'ensemble de la programmation des radios marocaines en ce mois-ci.
Mais si elle reconnaît le grand changement qui s'opère dans la programmation radiophonique ramadanesque, elle n'estime pas approprié de parler de concurrence entre radios pour attirer le plus grand nombre d'auditeurs, mais plutôt d'une "coopération" destinée à répondre aux attentes et goûts des Marocains.
"Ce qui nous anime est le pari de satisfaire les auditeurs et non d'entrer en concurrence avec l'une ou l'autre station", assure-t-elle.
Il convient en effet de souligner que si les programmes radiophoniques diffèrent selon les attentes et les goûts de tout un chacun, l'objectif commun des nombreuses stations nationales en ce mois sacré reste d'enrichir les connaissances des auditeurs dans les champs de la religion, de la santé ou encore du comportement.