-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
L'ambassade du Japon au Maroc et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont organisé, récemment à Rabat, une cérémonie en l'honneur du premier groupe composé de 19 participants marocains à ce programme.
Dans une allocution, l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa, a souligné qu'avec cette initiative, la coopération entre le Maroc et le Japon se renforce davantage dans le domaine du développement des ressources humaines. ''L'objectif de cette initiative est de mieux outiller les jeunes Marocains de manière à ce qu'ils puissent participer efficacement au développement des industries marocaines, mais également de promouvoir les relations économiques maroco-japonaises via le secteur privé'', a-t-il dit.
''Pendant deux ans, vous allez poursuivre vos études supérieures dans les universités japonaises aux côtés d'étudiants japonais et du monde entier. Vous aurez l'opportunité d'apprendre, de partager et d'échanger les connaissances et les expériences dans une ambiance de diversité culturelle enrichissante'', a-t-il ajouté.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Meskaouni, responsable de la division Extrême Orient, Asie du Sud-est et Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a tenu à saluer l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et le Japon qui s'inscrivent désormais dans une dynamique croissante après la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI au Japon en 2005.
Après avoir rappelé la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats économiques et commerciaux, M. Meskaouni a relevé qu' ''ABE Initiative'' offre une précieuse opportunité aux étudiants marocains de s'imprégner de la culture japonaise et de tirer profit de l'excellence économique et académique de ce pays.
Pour sa part, le directeur de l'enseignement supérieur et du développement pédagogique au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Mohamed Tahiri a relevé que ce programme permettra de rehausser le volet universitaire de la coopération entre les deux pays, rappelant l'intérêt particulier accordé par le Maroc à la formation des ressources humaines hautement qualifiées pour mener à bien ses stratégies de développement sectorielles dans divers domaines comme l'énergie, l'industrie automobile et aéronautique.
Il a également souligné qu'un tel programme est de nature à encourager l'investissement japonais en Afrique et particulièrement au Maroc qui offre un hub sur le continent.
ABE Initiative est un programme financé par le gouvernement du Japon et mis en place par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ledit programme relève des recommandations de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD V) tenue à Yokohama en 2013. Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative du Japon de soutenir et promouvoir la croissance de 54 pays d'Afrique par le développement des ressources humaines dans des domaines d'activités stratégiques.
A travers ce programme planifié sur 4 années, le Japon ouvre les portes de ses universités et ses entreprises à 1000 jeunes Africains avec l'objectif de renforcer leurs potentiels et savoir-faire. Selon les promoteurs du programme, la création du réseau de professionnels potentiels issus du programme ''ABE Initiative'' constituera aussi un appui à l'investissement japonais en Afrique en permettant aux entreprises japonaises de disposer de ressources humaines qualifiées.
Dans le cadre de ce programme, ce sont 50 bourses d'études qui sont attribuées au Maroc. Dix-neuf (19) bourses ont été octroyées pour l'année 2015-2016, 21 autres pour 2016-2017 et le reliquat pour la troisième année du programme. Ce programme est ouvert aux étudiants marocains titulaires d'une licence et âgés de 22 à 39 ans.