-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
"Nous suivons avec une attention toute particulière les questions proche-orientales. Nous apprécions pleinement les efforts consacrés par le président égyptien à l'établissement d'une atmosphère de confiance et de coopération dans la région", a déclaré le président russe après un entretien avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak.
"La conférence de Moscou sur le Proche-Orient, que nous prévoyons de tenir avant la fin de l'année, contribuera elle aussi à parvenir à cet objectif", a-t-il ajouté.
La Russie appartient au quartet des négociateurs du Proche-Orient, avec l'Union européenne, les Nations unies et les Etats-Unis.
Elle est la seule des quatre à entretenir un dialogue avec le Hamas, qui contrôle Gaza mais que l'Occident classe comme un groupe terroriste.
"J'affirme ici le soutien de l'Egypte à la tenue d'une conférence internationale à Moscou", a déclaré de son côté Hosni Moubarak.
Yigal Palmor, porte-parole du gouvernement israélien, a réagi en rappelant que le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait récemment accueilli favorablement l'idée russe "à condition, bien sûr, que des éléments anti-paix comme le Hamas et le Hezbollah ne soient pas invités".
"Nous sommes favorables à une conférence à Moscou. Mais avant qu'elle puisse avoir lieu, il doit y avoir des améliorations concrètes", a déclaré de son côté à Reuters Yasser Abed Rabbo, proche conseiller du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Lors de sa tournée africaine, Dmitri Medvedev se rend dans quatre pays pour promouvoir les intérêts économiques de la Russie sur le continent.
S'agissant de l'étape du Caire, une commission russo-égyptienne a fixé ce mois-ci les grandes lignes du programme de la visite : coopération commerciale, nucléaire civil, espace.
L'Egypte est le premier partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe, avec des échanges de 4,1 milliards de dollars en 2008. L'an dernier, 1,84 million de touristes russes se sont rendus dans le pays.
Le chef du Kremlin se rendra ensuite au Nigeria, en Namibie et en Angola.