-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
"Bien que le volume des transactions sur le marché central ait connu une légère progression entre 2013 et 2014, l'ensemble des indicateurs financiers des sociétés de bourse ont poursuivi, en 2014, leur tendance baissière", relève le CDVM dans son Rapport annuel au titre de l'année 2014, notant que 12 sociétés de bourse ont affiché des résultats d'exploitation négatifs.
Au titre de l'exercice 2014, les sociétés de bourse ont réalisé un chiffre d'affaires total de 168 MDH, en repli de 3 % par rapport à une année auparavant, ajoute le Conseil, notant que les trois premières sociétés de bourse de la place s'accaparent, à elles seules, 50 % du chiffre d'affaires total.
Dans son rapport récemment mis en ligne, le gendarme de la bourse souligne aussi que la ventilation du chiffre d'affaires par type d'activité laisse apparaître une prédominance de l'activité d'intermédiation, qui occupe près de 80 % du chiffre d'affaires total.
Sur la même année, les cotisations au fonds de garantie, créé dans l'objectif d'indemniser la clientèle des sociétés de bourse mises en liquidation, ont atteint 1,77 MDH, enregistrant ainsi une augmentation de 10 % par rapport à l'année 2013.
Cette évolution s'explique, selon le CDVM, par l'augmentation des assiettes de cotisation qui a concerné principalement la catégorie d'actifs des titres cotés. Ainsi, le montant des actifs conservés est passé de 7 milliards de dirhams (MMDH) durant l'année 2013, à près de 9 MMDH en 2014, suite, en partie, à l'accroissement de la valorisation des titres cotés en conservation, en raison de l'augmentation de l'indice général du marché des actions, de près de 5% entre 2013 et 2014.
Au 31 décembre 2014, le compte du fonds de garantie ouvert auprès de la Trésorerie générale affiche un solde de 37,13 MDH. Instauré par la loi, ce fonds est alimenté par les cotisations semestrielles des sociétés de bourse teneurs de comptes. Le montant desdites cotisations est déterminé en pourcentage du volume des titres et espèces conservés par chacune de ces sociétés.
Le recours à ce fonds n'a jamais été nécessaire, puisque dans les cas des sociétés de bourse mises en liquidation, ces dernières ont pu restituer les avoirs de leurs clients.
L'année 2014 a été marquée par des opérations de renforcement de l'assise financière de certaines sociétés de bourse dont le nombre reste stable à 17 intermédiaires, et qui sont des filiales de banques à hauteur de 60 %, relève en outre le CDVM dans son rapport. Aussi, la baisse de l'activité du marché continue à induire une baisse des effectifs des intermédiaires en bourse, qui sont passés de 229 personnes en 2013 à 221 personnes en 2014, soit un recul de l'effectif total, 47 occupent la fonction de front office, 28 sur back office, 20 de middle office, et 19 sont en charge du contrôle interne.