-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Le DG de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), Ibrahim Hafidi, a indiqué, récemment à Agadir, qu'un investissement de 2,8 milliards de dirhams (MMDH) sera alloué à la réhabilitation de l'espace vital de l'arganier d'une superficie globale de 830.000 hectares pour une période de 10 ans.
Intervenant à l'ouverture de la 3ème conférence internationale sur l'arganier, M. Hafidi a précisé que les différents projets et opérations de ce chantier de réhabilitation sont prévus par le contrat-programme signé en 2011 et dont l'exécution a été entamée en 2013 après une vaste concertation qui a concerné l'ensemble des intervenants.
Parmi les objectifs de ce contrat-programme figurent notamment la réhabilitation d'une superficie de 200.000 hectares sur 10 ans, la création d'exploitations modernes visant à faire intégrer l'arganier en tant que culture agricole, en plus de porter la production de l'huile d'argan à 10.000 tonnes à l'horizon de 2020, au lieu de 4.000 tonnes actuellement, a-t-il précisé. Le responsable a également rappelé que les travaux de réhabilitation de près de 12.000 ha d'arganiers ont démarré en 2015 et que des exploitations agricoles, d'une superficie de 3.000 ha, ont déjà manifesté l'intérêt d'intégrer la culture de l'arganier.
Il a, par la même occasion, présenté la mission de l'Agence dans la préservation et la promotion des arganiers, citant notamment la réalisation des études techniques, socioéconomiques et environnementales pour le développement de la filière de l'arganier, en plus de la création de groupements d'intérêt économiques au profit des travailleurs de la filière.
Et d'ajouter que jusqu'à présent, l'Agence a créé 11 groupements, 30 grandes coopératives et procédé à la labélisation des produits de l'arganier.
M. Hafidi a également évoqué plusieurs projets pilotés par l'Agence pour la promotion de la filière, dont le projet de création d'un centre national de l'arganier qui aura pour mission de coordonner les recherches scientifiques pour l'arganier, le suivi des actions du contrat-programme et la création d'un musée du patrimoine de l'arganier.
S'agissant de la recherche scientifique, l'intervenant a indiqué que l'Agence a créé un réseau de 125 chercheurs spécialisés dans différents niveaux de la filière en plus de l'encouragement des jeunes chercheurs, se félicitant à ce sujet de la contribution de plusieurs entreprises citoyennes à travers l'octroi de bourses encourageant la recherche scientifique dans le secteur. La cérémonie d'ouverture de la conférence a été marquée par la signature de deux conventions portant sur l'appui à la réhabilitation de l'arganier sur la période 2016-2018 et la promotion de la recherche scientifique autour de la filière de l'arganier.