Dans le premier style gréco-romain, les pays engagés étaient : l’Algérie, le Cameroun, le Congo, le Congo RD, l’Egypte, la Guinée Bissaau, l’île Maurice, l’Ouganda, le Tchad et le Maroc, soit dix pays.
La compétition a eu lieu dans la Salle Fathallah Bouazzaoui à Salé. La lutte était très acharnée et les marches du podium ont été crânement disputées.
Le concours de la lutte féminine a connu la participation des équipes nationales d’Algérie, de Cameroun, du Congo RD, d’Egypte, du Nigéria, de la Tunisie et du Maroc, soit au total 7 pays participants.
Pour ce qui est de la lutte gréco-romaine, la moisson en médaille était plus que satisfaisante puisque tous les compétiteurs sont montés sur le podium. Dans la catégorie des 42 kg, le lutteur marocain Kebdani Mohamed Mansour a dominé les débats en venant à bout de tous ses adversaires pour décrocher au décompte final une médaille d’or en faveur du Maroc. Le deuxième médaillé d’or n’est autre que le jeune lutteur (cadet) Lamganah Zakaria qui a battu, pour information, l’Algérien Oukalli Abdelkrim champion d’Afrique et qualifié pour les jeux de Singapour de la jeunesse dans la catégorie des 69 kg.
Pour ce qui est des médailles d’argent, Mahroussi Soufiane dans la catégorie des 50 kg et Samora Ahmed qui ont tiré leur épingle du jeu.
Pour sa part, le jeune lutteur Chaïbresse Miloud a pu s’emparer à son tour d’une médaille d’argent dans la catégorie des 85 kg.
Après ces combats, le Maroc se classe premier au classement général dans le style de lutte gréco-romaine avec 38 points suivi de l’Algérie 26 pointts et de l’Egypte troisième avec 18 points.
La lutte féminine n’a pas brillé comme prévu, mais les lutteuses marocaines se sont consolées en s’adjugeant le bronze grâce à Mougriss Houda. De son côté, la jeune lutteuse Ben Ayadi Fatima Zahra, pétrie de qualités et concourant dans la catégorie des 70kg, a été récompensée par une médaille d’or faute de concurrente.La remise des médailles a eu lieu dans le village olympique de Bouznika.
Pour ce qui est de l’organisation, toutes les délégations participantes ont été satisfaites de la compétition qui s’est déroulée selon les normes de la Fila (Fédération internationale de lutte).
A l’issue de ce tournoi, Haj Labdi Ibnou Zahir, président de la Fédération royale marocaine de lutte (FRML) et de la CALA Confédération africaine des luttes (CALA) a fait la déclaration suivante : “ Je suis satisfait parce que nos lutteurs se sont bien battus pour s’octroyer des places honorables devant des pays comme l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie et autres. Une autre fois, le Maroc a démontré qu’il est un spécialiste attitré des compétitions d’envergures. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réussite des premiers Jeux africains de la Jeunesse”.