-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
La première conclusion de cette audience concerne les témoignages contradictoires des témoins de l'accusation dont deux parmi eux ont catégoriquement nié avoir entendu M'barek Moulid insulter ou porter atteinte à la brigade. Cependant, les témoignages d'un cheikh, (d'ailleurs beau-frère d'un édile de l'opposition), et de deux autres témoins n'avaient rien de concordant. Ils se sont empêtrés dans des déclarations contradictoires. Au cours de cette audience, on a remarqué l'absence du Khalifa du caïd de Smimou, (beau-frère d'un parlementaire d'un autre élu de la région), témoin dans cette affaire et qui n'a pas répondu présent à la convocation de la Cour.
Les cinq citoyens ne disposant que du reçu de dépôt de la CIN, pourtant concernés par cette affaire, n'ont pas été entendus par le juge faute de pièces d’identité. Ils seront auditionnés le 02 avril 2009 munis d’une pièce d'identité. Cependant, la Cour a refusé d'accorder la liberté provisoire à M'barek Moulid incarcéré au centre pénitencaire d'Essaouira.
Lors d'une visite de soutien organisée par le secrétariat provincial à Essaouira, M'barek Moulid a nié avoir pénétré dans la salle de la commission. Il a affaire au khalif du caïd, qui a renvoyé les cinq citoyens appartenant à sa circonscription électorale sous prétexte que les dimensions de leurs photos n'étaient pas conformes! «J'ai emmené les cinq citoyens chez le photographe qui nous a confirmé que les dimensions sont conformes. Ensuite, je les ai transportés au siège de la commune pour déposer leurs dossiers. A notre grande surprise, le khalifa nous avait encore une fois interdit l’accès à la salle où se trouve la commission de Sûreté nationale. Et ce n'est qu'à ce moment que j’ai intervenu pour que cesse le harcèlement de ces citoyens qui ne demandent qu'à obtenir leurs cartes d'identité ».
Que faisait le khalifa devant la porte de la salle? Qui a le droit d'accepter ou de refuser les dossiers? Pourquoi le khalifa du caïd a-t-il refusé d'autoriser l'accès à la salle aux cinq citoyens à deux reprises sous prétexte que les photos n'étaient pas conformes alors qu'ils ont déposé leurs dossiers de CIN à Essaouira avec les mêmes photos ? Pourquoi le khalifa du caïd a-t-il choisi de renvoyer les cinq citoyens appartenant à la circonscription de Moulid ? Des question, entre autres, que va tirer au clair le secrétariat provincial de l'USFP dans le cadre d’un point de presse prévu le jeudi 02 avril à 19h au siège du parti. Le programme comporte une journée de solidarité avec Mbarek Moulid le 05 avril 2009 au centre de la commune rurale de Tafedna.