-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Cette rencontre, organisée à l'occasion de la Journée internationale de l'eau, vise à accompagner le Maroc à organiser la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP22) et à sensibiliser les établissements scolaires et les encadrants des clubs "environnement" à l'importance de la problématique des changements climatiques et ses effets sur la qualité de vie, rapporte la MAP.
Cette manifestation, encadrée par des experts, des spécialistes et des universitaires, a également pour objectif de faire participer les élèves des directions régionales de Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Khmissat, Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem pour mettre en place une charte de la responsabilité environnementale au sein des établissements scolaires.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Mohamed Aderdour, a relevé l'importance de cette rencontre régionale qui vise à promouvoir l'éducation environnementale et à renforcer la sensibilisation et la prise de conscience des questions de l'environnement et du développement durable dans la région.
M. Aderdour a noté que cette rencontre se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et l'Unesco.
Le responsable a indiqué que l'Académie, à travers cette journée d'étude régionale, veille à créer des clubs "environnement" au sein des établissements scolaires afin d'activer le rôle de la sensibilisation et l'éducation pour garantir le passage vers une économie verte et solidaire qui respecte les systèmes écologiques naturels, appelant les établissements scolaires à participer aux activités régionales sur les changements climatiques.
De son côté, le président de la Commission régionale des droits de l'Homme de Rabat-Kénitra, Abdelkader Azria, a présenté les mesures prises par la commission, en collaboration avec les présidents des Universités Mohammed V, l'Université internationale de Rabat et l'Université Ibn Tofail de Kénitra, afin de mettre en place un programme pour la mobilisation et la sensibilisation sur l'importance de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, relevant le rôle des clubs "environnement" dans la sensibilisation des jeunes.
Il a fait savoir qu'il a été proposé, dans ce cadre, le lancement d'un prix pour les jeunes sur le climat, comprenant soit un film documentaire, des articles ou des photos sur la situation de l'environnement dans la région.
Par ailleurs, M. Azria a mis l’accent sur la nécessité d'adhérer à la coalition, créée récemment, avec 600 associations adhérentes.