-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Plus de 116 architectes et experts représentant 45 pays, se sont rendus récemment à Marrakech pour prendre part à une rencontre internationale tenue, à cet effet, par l'Ordre national des architectes.
L'objectif principal de ce conclave qui a duré six jours, est d'engager une réflexion profonde sur les mécanismes adéquats et les mesures efficaces à prendre pour une excellente promotion de la profession d'architecte, à travers les cinq continents.
Cette rencontre se fixe pour objectifs également de permettre un échange fructueux des expertises, des expériences et des informations dans ce domaine, en tenant compte des spécificités, entre autres, culturelles de chaque partie du globe, et surtout, de contribuer à mieux consolider la présence d'architectes marocains, au sein des différentes instances internationales, continentales et régionales spécialisées dans ce domaine.
Fruit d'une collaboration avec l'Union internationale des architectes (UIA), cette grand-messe de la créativité dans le domaine architectural a servi d'occasion pour plaider en faveur de la promotion de cette profession, qui nécessite tant de patience et de persévérance. Les différents intervenants se sont dits pour une conjugaison des efforts de tous afin de garantir la promotion de cette profession, estimant qu'une telle entreprise est de nature à contribuer, de manière positive, à l'amélioration des différents aspects civilisationnel, urbanistique et architectural au sein des continents. Et de poursuivre que la promotion de l'exercice de cette profession permettra, en outre, de consolider le rôle que peut accomplir l'Homme dans le domaine de la conception architecturale, en tant que source d'inspiration, de génie et de créativité.
L'ordre du jour de cette rencontre a été riche et trop chargé d'activités. A cet effet, des réunions de travail ont été tenues par les commissions « exercice professionnel » et « formation continue et stages professionnels » relevant de l'UIA.
Sur l'agenda des conférenciers figurait également une réunion de travail des membres de l'Union africaine des architectes (39 pays).
Afin de gratifier certains architectes qui se sont distingués par leur professionnalisme, leur compétence et leur talent créatif, une grande cérémonie a été organisée à cette fin, par le Conseil régional des architectes de Marrakech- Tensift- Al Haouz. Ainsi, un vibrant hommage a été rendu à l'architecte Youssef Lamlihi pour avoir réalisé une œuvre architecturale inédite, parfaitement inspirée de la civilisation arabo-islamique et incarnant à la fois tradition et modernité. Cette œuvre n'est autre que la nouvelle gare ferroviaire dans la ville de Marrakech s'est dotée récemment.
Un autre hommage non moins important a été rendu à l'ex-président de l'UIA, Gaëtan Siew considéré parmi les personnalités remarquables du monde de l'architecture, qui par leur grande expérience et leur compétence confirmée, ont marqué de leur empreinte l'histoire de cette profession, tant à l'échelon international, qu’aux niveaux continental et régional.
En marge de ce rendez-vous scientifique, un programme des plus riches a été établi au profit des membres des délégations étrangères, entre autres, une série de visites guidées dans plusieurs sites et monuments historiques et urbanistiques de la ville.
Conçues dans le cadre d'une stratégie « Marketing urbain et territorial du Royaume », ces visites ont ainsi servi d'occasion idoine pour les congressistes de découvrir la richesse et la profondeur du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc.