-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Réunis dans le cadre d'une table-ronde initiée sous le thème "La place de la recherche scientifique marocaine dans le classement mondial", les participants ont souligné l'impératif de doter les chercheurs des ressources financières nécessaires afin de mener à bien leurs travaux de recherches.
Ils ont également mis l'accent sur l'intérêt crucial de la recherche scientifique et technique et des innovations dans le développement des sociétés à travers le monde.
Après avoir dressé l'état des lieux de la recherche scientifique au Maroc, les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité d'entamer une recherche structurée et orientée destinée à résoudre les problèmes socio-économiques et de consolider le développement durable du pays.
Ils ont rappelé, dans ce cadre, la stratégie adoptée par l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) qui a consisté en la création de pôles de recherches en biotechnologie, énergies renouvelables et plantes aromatiques et médicinales, tout en se réjouissant du nombre croissant des articles indexés de chercheurs universitaires de cette université au cours des dernières années.
Les participants ont aussi mis en relief les sources de financement de la recherche scientifique et technique, particulièrement les fondations et les institutions internationales, appelant les mécènes marocains à encourager les actions d'innovation pour relever les défis de développement et de la mondialisation.
Cette rencontre, devenue désormais un rendez-vous mensuel, s'inscrit dans le cadre des activités culturelles et scientifiques organisées par l'Association "Initiatives-santé et aide au développement".