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Fervent défenseur de la musique gnaoua, Mjid Bekkas n'est restreint par aucune contrainte. Il dit ce qu'il pense, crie ce qu'il ressent, laisse aller son amour pour la musique sans compromis. Inimitable, Mjid Bekkass ne laisse personne indifférent. Grand maâlem, Mjid Bekkas adore le métissage musical qui ignore les frontières et crée l'union dans la diversité. Tout en restant fidèle à l'héritage de la musique de confrérie gnaoua, il aime dialoguer avec les autres musiques du monde. Notre artiste a une double formation musicale: traditionnelle et moderne. Une première formation qui lui a t assure par son maitre, Maâlem Ba Hoummane. Celui-ci lui a appris taghnawite véhiculant la nostalgie du mysticisme profond lié à ses origines spirituelles. Et une deuxième formation puisqu'il est un musicien tout terrain. Multi instrumentiste, Mjid maîtrise la fois guembri, oud, molo, guitare, entre autres. Ce qui lui a permis de collaborer avec les musiciens les plus connus de la scène blues et jazz. A la liste de ces artistes figurent les noms du pianiste Charles Loos, guitariste Paolo Radoni, trompettiste Flavio Boltro et du percussionniste Serge Marne. Rsultat: des albums couter tout moment. À commencer par l'album «Cité invisible» enregistré avec Pedro Soler, Ines Bacan et le basque Benyat Atchiari. On peut citer également les "ORIAS" enregistré avec Juan Carmona "Nomade Spirit" avec le Libanais Abaji, "Djazar Johara" avec L' Algrienne d'origine marocaine Hasna El Bécharia.
Citoyen du monde, Mjid est un musicien intellectuel. En ce moment, il boucle un ouvrage sur l'histoire de la musique Gnaoui. Un ouvrage qui regroupe enfin un lexique du vocabulaire Gnawi. Car, il existe des termes dans les chants de gnawas, issus des langues du Niger, Mali, entre autres. La musique est un art qu'il appris et qu'il enseigne. Résidant actuellement à Salé, il est professeur de musique au conservatoire de Rabat. Fort de son amour pour la musique, il était derrière la création, en 1996, du Festival de Jazz des Oudayas de Rabat dont il est directeur artistique. Un autre aspect de Mjid est sa qualité d'auteur, compositeur et interprète. En témoignent les paroles qu'il a composées pour le titre «Lach Ya Dounia» de son dernier Album «Mogador » et dont l'adaptation est de Jamal Touati : « Lach ya Dounia : Oh ! La vie, pourquoi ? Pourquoi suis-je différent ? Les gens dorment paisiblement, Et moi, Je veille en comptant les toiles. Pourquoi suis-je ainsi? Errant dans les rues pour aller nulle part. Oh ! Seigneur! De cette vie matérialiste, Je n'en veux pas. Là bas au sommet de la montagne. C'est là haut que je voudrais me reposer. Avec ma guitare comme oreiller. Le Blues comme traitement. La patience comme remède. Mais jusqu'à quand, pourrais-je patienter?". Il est fortement recommandé que vous procuriez d'un véritable album de Bekkas et de l'écouter. Laissez-vous ensorceler par la subtilité rythmique de ce gnawi très inspiré. Vous allez vous plaindre toujours de ne jamais en avoir assez.