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L’expérience s’est faite en trois temps. Tout d’abord, des étudiants américains ont passé une batterie de tests cognitifs en portant, soit une blouse blanche lambda, soit des habits conventionnels. Résultat: match nul.
Dans la seconde étape, les chercheurs ont cette fois habillé un premier groupe avec une blouse blanche présentée comme celle d’un docteur. Le deuxième groupe portait une blouse en tout point similaire mais étiquetée comme celle d’un peintre en bâtiment, tandis que le troisième devait simplement regarder une blouse de docteur. Ce sont alors les membres du premier groupe qui ont obtenu le meilleur score.
La troisième phase répète plus ou moins ces dispositions, mais sur une période plus longue de manière à s’assurer que c’est bien le fait de porter le vêtement et non sa simple vue qui change la donne. Là encore, ce sont les personnes qui portaient la blouse de docteur qui ont obtenu les meilleurs résultats. Le Dr Galinsky, l’un des auteurs de l’étude explique:
«Il faut que vous portiez la blouse, que vous la voyiez sur vous et la sentiez sur votre peau pour qu’elle influence votre processus psychologique. Les vêtements s’immiscent dans notre corps et notre cerveau, plongeant celui qui les portent dans un autre état psychologique».
La portée symbolique que l’on associe au vêtement que l’on a sur soi modifie donc directement notre manière d’agir. C’est parce que les docteurs sont vus comme des personnes attentives et concentrées que revêtir leur tenue nous pousse à imiter leur conduite. En d’autres termes, vous êtes ce que vous portez.
D’après le Dr Galinsky cité par ABC News, l’idée de cette étude trouverait sa source dans un passage de la série The Simpsons (épisode 7 de la saison 12, à partir de 15.00). On y voit un groupe d’enfants calmes porter des uniformes gris dont le comportement change radicalement une fois que la pluie a rendu leurs vêtements multicolores.