-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
L'interdiction a pour but de décourager les jeunes fumeurs, qui peuvent être "attirés par l'étalage de paquets de cigarettes colorés et tape-à-l'oeil", a indiqué vendredi Anne Milton, une des responsables du ministère de la Santé.
"La plupart des adultes ont commencé à fumer lorsqu'ils étaient adolescents et nous devons mettre fin à cette tendance" a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Santé Andrew Lansley a expliqué à la BBC: "Notre but est que fumer ne soit plus perçu comme quelque chose de normal. Nous y allons par étapes".
Le gouvernement envisage en outre d'imposer un emballage neutre pour les paquets de cigarettes, ne comportant plus que les mises en garde de santé. Une consultation sur le sujet doit être lancée dans l'année.
L'interdiction de rendre visible la vente de tabac dans les supermarchés concerne les grandes surfaces de plus de 280 m2. Les contrevenants sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 5.000 livres (6.000 euros), voire des peines de prison.
La décision de ne plus mettre en évidence les paquets de cigarettes dans les commerces avait été adoptée par le précédent gouvernement britannique, dirigé par les travaillistes. La coalition au pouvoir depuis mai 2010, composée des conservateurs et des libéraux-démocrates, avait voulu dans un premier temps étudier la mesure avant de l'appliquer.
D'autres pays comme le Canada, l'Irlande et la Finlande l'ont déjà imposée.