-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cette rencontre qui tend à devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les femmes marocaines établies à l’étranger, est organisée par le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME). L’objectif étant de raffermir les liens entre les Marocaines d'ici et d'ailleurs et surtout d'appréhender, dans une avant-première, et sur la base d’une approche comparative, les mécanismes et les dynamiques de la migration des femmes marocaines. Cette manifestation qui sera rehaussée également par la présence de responsables gouvernementaux ainsi que par nombre de sommités étrangères se déclinera en deux évènements parallèles : un colloque scientifique international qui réunira des spécialistes de la migration féminine marocaine, à travers le monde afin de dresser un bilan et un diagnostic de l’état des lieux sur cette question.
La participation à ce colloque de spécialistes étrangers des migrations féminines est à même d’ouvrir la voie vers une approche comparative sur les migrations féminines à travers le monde.
Le deuxième événement phare de cette seconde rencontre des « Marocaines d’ici et d’ailleurs », consiste en un espace "partenariat et coopération" qui sera dédié aux échanges d'expériences.
De ce fait, il permettra à la fois la présentation des activités et projets dans le domaine associatif, culturel, entrepreneurial ainsi qu'une amorce de partenariat entre les deux rives.
Il pourra, en outre, servir de plateforme pour accueillir des compétences féminines en vue de les mobiliser notamment autour de problématiques communes : « l'engagement civique » et « l'accès aux droits et à l'égalité ».
En coïncidant avec la Journée internationale des migrants, "Marocaines d'ici et d'ailleurs" tient à rendre visible la dimension genre dans la question migratoire et à l'inscrire dans l'agenda de la recherche scientifique et politique.
« Mutations, défis et trajectoires » a été le thème de la première édition tenue en décembre dernier dans la ville ocre avec la participation de près de 350 femmes d’une vingtaine de pays dont le Maroc.