-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Ces divers projets socioéconomiques, culturels et sportifs ont été financés par le Fonds de l'INDH à hauteur de 182,85 millions de DH et par les partenaires avec une contribution de l’ordre de 81,92 millions de DH.
Ces projets ont profité à plus de 345 mille personnes de différentes couches sociales des communes de la province, selon des données statistiques du comité provincial de l'INDH, présentées jeudi à Sefrou lors d’une rencontre organisée par la province en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès sur le thème "l’INDH : un pilier de l’enracinement de la culture environnementale" à l’occasion du 11ème anniversaire du lancement de l’INDH.
Les projets réalisés portent sur les infrastructures de base (151 projets), l’agriculture (66), l’enseignement (53), l’artisanat (24), l’animation culturelle et sportive (18) et les centres d’accueil et les salles polydisciplinaires (11).
Ils concernent également l’eau potable (67 projets), les pistes et les routes (47), l’électrification (35) et l’assainissement (2).
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Abdesslam Zougar, a mis en valeur l’importance de la thématique choisie, à savoir "l’INDH : un pilier de l’enracinement de la culture environnementale", soulignant que la question de l’environnement figure parmi les priorités des pays en développement.
La dimension environnementale a toujours été présente dans les différentes étapes d'étude des projets financés dans le cadre de l’INDH, a-t-il ajouté, notant que l’INDH a renforcé le développement économique local à travers les projets structurants initiés.
Le gouverneur de la province a aussi fait savoir que l’INDH a réalisé de nombreux acquis dont la réduction du taux de pauvreté dans les communes rurales cibles, l’adoption de l’approche participative, l’enracinement de la culture de transparence et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Cette rencontre a été marquée par la remise des clés de voitures acquises dans le cadre de l’INDH au profit des secteurs de l'éducation et de la formation, de la santé et du sport, et la visite d’une foire des produits du terroir dédiée aux coopératives et associations locales de Sefrou.