-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
D’importants dégâts matériels ont été signalés à Fès suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur la ville, atteignant 25mm. Ainsi, plusieurs commerces ont été submergés par les eaux, dont 32 au quartier Nekhaline, 4 au quartier Khrachfiyine, 8 à Sidi Awad et deux maisons à Hay Nekhaline.
Ces précipitations ont provoqué une augmentation du débit du barrage Gaâda (nord-est de la ville), dont les retenues atteignent 2,3 millions de m3.
Selon la wilaya de Fès-Boulemane, ces fortes pluies ont provoqué un déversement du barrage vers l’oued Boufekrane avec un débit de 20 m3/seconde, causant d’importants dégâts matériels au niveau de certains équipements.
Selon la même source, toutes les mesures ont été prises et tous les moyens mobilisés pour assurer un retour de la situation à la normale, aider les populations et donner le coup d’envoi de l’opération de réfection des quartiers touchés.
D’après le directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Sebou, Ahmed Belkhiri, et suite aux crues provoquées par les dernières précipitations, le taux de remplissage du barrage Gaâda, qui a commencé à se déverser, est passé de 50 à 100%. Parmi les mesures prises, il sera procédé à l’évacuation des eaux du barrage, a-t-il ajouté.
Il a précisé qu’un plan portant sur la construction de barrages et la réalisation d’équipements hydrauliques avait été mis en place pour sécuriser à 100 % la ville de Fès contre les inondations.
En octobre dernier, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Fès-Boulemane ont fait au moins un mort, trois blessés et deux portés disparus, ainsi que d’énormes dégâts matériels.
A Fès, un mort et trois blessés avaient été signalés suite à l’effondrement du paravent d’un café situé au quartier populaire de Sidi Ali Boughaleb.
Dans la même ville, les autorités locales ont annoncé la suspension provisoire de l’exploitation de la station de traitement des eaux brutes de l’oued Sebou suite aux importants dégâts matériels enregistrés dans ses équipements et installations.
L’oued Sebou a enregistré au cours de cette journée un débit exceptionnel jamais signalé qui s’élève à 1400 m3/s, soit 700 fois la consommation normale de la ville de Fès. Cette suspension a impacté le niveau d’approvisionnement en eau potable d’une grande partie de la ville de Fès, en particulier dans des quartiers situés à Sehb Louerd, Jnanate, la médina, Fès-Jdid, Al-Marinyine et Chrarda. Plusieurs maisons ont été submergées par les eaux dans différents quartiers de la ville de Fès.
Durant la même période, deux personnes, une femme et un enfant de 14 ans, sont portés disparus à Boulemane suite à ces pluies torrentielles qui ont aussi occasionné d’importants dégâts au niveau de l’infrastructure routière et l’enclavement de plusieurs douars.
Les pluies, qui ont également endommagé une dizaine de maisons, sans faire de victimes, ont emporté un grand nombre de têtes du cheptel et provoqué quelques inondations sans gravité, notamment au niveau des routes rurales et provinciales, ainsi qu’une élévation supplémentaire du niveau de l’oued Melouiya situé à proximité de la commune rurale Sidi Boutayeb.