-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Au menu de cette réunion post-rupture du jeûne et tenue d'abord avec les secrétaires régionaux et provinciaux, le programme de travail de l'instance exécutive de l'USFP. "Il nous est apparu important d'informer les secrétaires régionaux et provinciaux de la feuille de route sur laquelle les membres du Bureau politique sont en train de plancher", explique un cacique ittihadi.
Visiblement, les Usfpéistes ont du pain sur la planche. Sur leur feuille de route, ce sont de grands rendez-vous politiques qui se bousculent. "Nous sommes en train de travailler sur les grandes réformes politiques, le mode de scrutin pour les prochaines législatives de 2012 et enfin la loi sur les partis. Ce sont là autant de réformes déterminantes pour l'avenir politique du pays. L'USFP a la ferme volonté de s'impliquer fortement dans ce chantier de réformes politiques", affirme un membre dirigeant de l'Union socialiste des forces populaires tout en précisant que "les Ittihadis ne se sont pas encore déterminés sur le mode de scrutin qui régira les prochaines élections". Scrutin de liste ou scrutin uninominal? Le débat est apparemment ouvert dans les rangs usfpéistes
Le volet organisationnel -ce grand chantier entamé par l'USFP conformément aux résolutions de son dernier congrès- a été également au cœur de cette réunion, prémisses à la rentrée politique. Il s'agit ici, explique-t-on du côté de cette formation politique aux destinées de laquelle préside Abdelouahad Radi, "de parachever le renouvellement des structures et ce à tous les niveaux mais aussi de mettre en place de nouvelles structures, là où le parti est absent". Bref, et deux ans avant les législatives de 2012, l'USFP fait vœu de renouvellement organisationnel tout en lançant le pari de conquérir de nouveaux fiefs inexplorés jusque-là par les Usfpéistes.
Tous les oracles le prédisent : la rentrée politique sera animée. Et justement de l'animation, l'USFP a bien l'intention d'en faire profiter les sections du parti réparties à travers le pays. "L'objectif est de redynamiser la vie interne de nos sections. Nous sommes en train d'établir un programme de débats et de rencontres. Ce qui signifie que les différentes sections de l'USFP vont également faire leur rentrée en s'impliquant dans le débat politique", précise notre interlocuteur.
Longue soirée, samedi dernier, pour les dirigeants usfpéistes qui ont aussi écouté les responsables des commissions du conseil national. Un premier débat en interne où il a été question tout à la fois de réformes politiques, de problèmes socio-économiques, de dysfonctionnements organisationnels, etc. "Nous avons entamé un premier débat et longuement écouté les uns et les autres. Il était important que nous nous mettions tous d'accord sur la feuille de route que l'USFP compte appliquer dans les mois à venir", assure ce dirigeant ittihadi.
Traditionnellement, les partis font leur entrée à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne du Parlement qui a lieu le deuxième vendredi d'octobre. Cette année, l'Union socialiste des forces populaires compte être présente sur tous les fronts et ne pas faire de la figuration.