-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Ce projet, premier du genre au niveau national et régional, est une solution Wi-Fi intégrée qui utilise la nouvelle technologie "TV white Space" (TVWS) fusionnée avec d'autres technologies de pointe, rapporte la MAP.
La technologie TVWS s'appuie sur l'utilisation des fréquences hertziennes libres du spectre de diffusion TV pour offrir des services d'accès à Internet haut débit. Cette technologie offre deux avantages principaux sur le Wi-Fi classique avec une plus grande vitesse et capacité. Ce qui signifie que des milliers d'étudiants peuvent être connectés en même temps sans perte de performance avec une bande passante rapide (200 fois plus importante) pour permettre la mise en réseau des cours, des travaux d'études et de recherches.
La Smart University est également l'interconnexion de neuf facultés et établissements de l'UCA avec une solution "full fibre optique redondante" et un accès internet très haut débit 1Gb/sec garanti, en plus de la mise en place d'un Data Center pour le stockage des données ainsi qu'une série d'applications interactives permettant aux étudiants, aux enseignants et à l'administration d'interagir et d'échanger.
Microsoft Maroc avait conclu un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Maroc pour fournir des solutions innovantes qui aideront à former la main-d'œuvre du 21ème siècle. Grâce à sa stratégie de développement orientée vers les nouvelles technologies et sa performance au classement international des meilleures universités, l'UCA a été choisie pour être la première à développer le concept de Smart University, appelé à être étendu aux autres universités du Royaume.
En raison de son classement au Top 500 des meilleures universités dans le monde et son ouverture aux nouvelles technologies dans l'enseignement, l'UCA a été la mieux désignée pour abriter ce concept et cette technologie développée pour la première fois en dehors des Etats-Unis, a souligné Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, qui précise que le coût du projet s'élève à près de deux millions de dollars.
Cette solution Microsoft Wi-Fi intégrée permettra aux 65.000 étudiants des neuf facultés de l'Université l'accès sécurisé à une connexion haut débit, en plus d'un Datacenter pour héberger tout le contenu e-learning et MOOC (Massive Open Online Courses) développé par l'Université, a-t-il dit. Et d'ajouter que Microsoft Maroc souhaite généraliser cette technologie à l'ensemble des universités du Royaume afin de créer un écosystème d'enseignement supérieur adéquat avec les besoins du 21ème siècle.
Intervenant à cette occasion, le président de l'Université Cadi Ayyad, Abdellatif Miraoui, a souligné que le projet réalisé en partenariat avec Microsoft vise à développer une infrastructure numérique permettant l'éclosion d'une nouvelle pédagogie d'enseignement TICE tant pour les étudiants que pour les enseignants et chercheurs.