-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
"Le temps est venu de donner à la Ruelle d'or une nouvelle image. Elle ne sera plus un royaume de boutiques de souvenirs", explique Frantisek Kadlec, directeur du département tourisme du château. "Notre objectif est de faire en sorte que les visiteurs apprennent quelque chose sur l'histoire de cette ruelle et du château", poursuit-il.
Datant de l'époque de l'empereur germanique et roi de Bohême Rodolphe II (1552-1612), la Ruelle d'or jadis appelée aussi Ruelle des orfèvres est bordée d'une vingtaine de maisonnettes miniatures, construites sous les arcs d'une muraille d'enceinte. Elle fut habitée d'abord par les archers du roi, puis par de pauvres artisans. Contrairement à une légende très répandue et sans cesse alimentée par des guides, elle n'a jamais servi de demeure aux alchimistes de Rodolphe II, s'évertuant à transformer le plomb en or.
"La Ruelle d'or a toujours été un univers à part. Un contraste frappant entre sa vie modeste et la pompe du château, siège du roi, y était palpable", raconte M. Kadlec. Parmi ses habitants a figuré Franz Kafka (1883-1924), écrivain pragois de langue allemande, qui y cherchait l'inspiration en 1916-17.
Les derniers habitants ont quitté la Ruelle d'or peu après la prise du pouvoir par les communistes, en 1948. Son aspect coloré date de 1955 et pratiquement toutes les maisonnettes sont aujourd'hui transformées en boutiques.
Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme: "La stabilité de la ruelle est menacée à la suite des infiltrations d'eau de pluie jusqu'aux fondations", selon David Sebek du service de presse du Château, siège officiel de la présidence tchèque. Les travaux de rénovation débuteront le 3 mai et vont durer jusqu'à avril-mai 2011. Un prolongement des travaux n'est pas à exclure, en liaison avec le déroulement des fouilles archéologiques. Plusieurs maisonnettes de la Ruelle d'or seront transformées en répliques de demeures d'un archer du roi, d'une herboriste, d'un rebouteux ou d'une cousette. Une autre évoquera l'atmosphère d'une ancienne gargote.