-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Mais les deux milliardaires ont mis de côté leurs divergences politiques pour la conclusion mardi de leur contrat, particulièrement lucratif dans les domaines de la télévision et de la production cinématographique.
Le prince Al-Walid a annoncé à Ryad que son groupe régional du divertissement Rotana cédait 9,09% de ses actions au géant des médias News Corporation de Murdoch, avec une option pour doubler cette participation dans les 18 prochains mois.
Les deux hommes avaient déjà entamé un rapprochement: Kingdom, le holding du prince Al-Walid, contrôle déjà 7% des parts dans News Corp, et Rotana diffuse des émissions de Fox Entertainment sur ses chaînes basées à Dubaï: Fox Series et Fox Movies.
Les deux partenaires ont souligné qu'ils cherchaient par leur nouveau contrat à exploiter le marché régional du Moyen-Orient.
"Une participation dans Rotana élargit notre présence dans une région qui compte une population jeune et où la croissance du PIB est appelée à dépasser celle des économies les plus développées dans les prochaines années", a déclaré James Murdoch, le fils de Rupert et directeur général de News Corp pour l'Europe et l'Asie, dans un communiqué.
Mais le rapprochement des deux groupes est invraisemblable.
Les grands médias de Murdoch comme Fox News, Wall Street Journal et New York Post aux Etats-Unis, ainsi que Times, Sky TV et The Sun en Grande-Bretagne, sont souvent accusés d'être anti-arabes, voire pro-israéliens.Murdoch ne cache pas son franc soutien à Israël depuis des décennies, et il s'est vu décerner des prix par des organisations juives.
Le prince Al-Walid, connu dans son pays comme un libéral, est un âpre défenseur des causes arabes bien qu'il ne se manifeste pas en public comme un véhément adversaire d'Israël.
Le bouquet Rotana, qui possède plusieurs chaînes de télévision spécialisées -outre des radios et des magazines people-, diffuse gratuitement ses programmes dans le monde arabe où l'opinion publique pourrait ne pas être clémente avec les positions de Murdoch.
Depuis peu, l'une des chaînes TV, Rotana Khalijiya, diffuse par ailleurs la série turque "La Vallée des loups"" qui comprend des scènes présentant les agents du Mossad et les responsables de l'Etat hébreu sous un jour extrêmement négatif. Cette série a été au coeur d'une récente crise diplomatique entre Israël et la Turquie.
Le prince Al-Walid a dit espérer que les liens entre Rotana et News Corp aident à modérer l'image du groupe Murdoch, qui comprend la chaîne américaine d'informations en continu Fox News, considérée comme proche des néoconservateurs.
"Ce n'est pas Fox seulement qui est contre le monde arabe, c'est un syndrome américain. Nous ferons de notre mieux pour en corriger la tonalité", a plaidé le prince, perçu par certains aux Etats-Unis comme la face publique de l'islam rigoriste en vigueur en Arabie saoudite.
Ainsi, s'il est connu dans le monde des affaires pour ses participations dans Citigroup, Apple, Saks, Proctor & Gamble, PepsiCo, il s'est distingué en politique par son offre d'une aide de 10 millions de dollars à la ville de New York après les attentats du 11-Septembre.
Cette offre avait toutefois été rejetée par le maire de New York de l'époque Rudi Giuliani, qui avait dénoncé comme une offense un message d'Al-Walid suggérant aux Américains que leur politique au Moyen-Orient pourrait être liée aux attentats.