Les clés du match:
Points forts
Paraguay: En dehors des tirs au but contre le Japon, le Paraguay n'a encaissé qu'un seul but dans le tournoi, contre l'Italie. Certes, en phase de groupe, la Nazionale était vieillissante, les Néo-Zélandais peu redoutables, mais les Guaranis ont réussi à museler Vittek, attaquant de la Slovaquie --éliminée-- toujours co-meilleur buteur du tournoi avec ses quatre réalisations, aux côtés d'Higuain et de Villa. L'autre atout du Paraguay est son sélectionneur argentin Gerardo Martino, dit "Tata", en poste depuis 2007, fin tacticien qui s'inspire de Marcelo Bielsa, le sélectionneur du Chili.
Espagne: La sélection n'est pas encore redevenue cette "Furia Roja" qui avait enchanté à l'Euro-2008. Mais elle a repris des couleurs et son "toque", jeu de passes rapides, a ébloui par séquences contre le Portugal en 8e de finale. Avant le premier tir de cette rencontre, à la 2e minute, quelque 17 passes avaient été réalisées! Xavi et Iniesta sont les deux chefs d'orchestre de cette formation et sont évidemment impliqués sur le but de Villa contre la Selecçao.
Points faibles
Paraguay: Des huit équipes encore en lice, le Paraguay est celle qui a marqué le moins de buts avec trois réalisations en quatre matches. Pire, aucun de ces buts n'a été marqué par les attaquants --Roque Santa Cruz (Manchester City), Lucas Barrios et Nelson Valdez (Dortmund) - aux abonnés absents. La méforme de Santa Cruz saute aux yeux.
Espagne: La Roja a peut-être péché par suffisance lors de son entrée au Mondial et une défaite surprise contre la Suisse (0-1). Durant ce match les Espagnols avaient donné l'impression de se regarder jouer. Del Bosque a d'ailleurs tout de suite martelé après avoir battu le Portugal qu'il faudrait prendre le Paraguay "au sérieux" pour éviter une autre désillusion. La forme de Torres inquiète. Insuffisamment remis de ses blessures, le "Kid" a fait peine à voir contre le Portugal. Il a logiquement été remplacé par Llorente avant l'heure de jeu et l'Espagne a mieux joué sans lui.
Joueurs clés
Paraguay: Les éléments qui composent la défense --Bonet, Da Silva, Alcaraz autour du gardien et capitaine Villar-- sont la colonne vertébrale de cette équipe. Espagne: Villa, bien sûr. Il a inscrit contre le Portugal son 42e but en 62 sélections! Il n'est qu'à deux buts du record sous le maillot espagnol de Raul (44 buts mais en 102 sélections). "El Guaje" --le gamin en asturien-- figure aussi au sommet du classement des meilleurs buteurs avec Higuain et Vittek (4 buts). Son entente avec les orfèvres du milieu Iniesta et Xavi est parfaite, comme sur le but qui coula le Portugal. A noter aussi un excellent Ramos sur le côté droit, intraitable défensivement et percutant offensivement.
Samedi à 19h30
Paraguay-Espagne