-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
Comme chaque année, 55 000 aspirants émigrants seront choisis à travers le monde par tirage au sort pour recevoir la fameuse «Green Cards » (Carte verte), sans avoir à passer par une longue procédure administrative et ce, conformément à une loi entérinée par le Congrès américain qui autorise cette opération particulière.
Notons que ce sésame permet aux candidats retenus la résidence permanente légale aux Etats-Unis et surtout le droit de travailler en toute légalité sur le territoire américain pour la période de validité de la carte.
Il est important de souligner que les inscriptions se font uniquement par voie électronique sur le site www.dvlottery.state.gov, seule source autorisée pour les inscriptions et la mise à jour sur l’état d’avancement des candidatures. Cette exigence permettrait d’éviter les fraudes et de limiter un tant soi peu les arnaques que suscite ce programme, a-t-on précisé.
« Le Programme de loterie des Visas pour la diversité est bien connu au Maroc. Cela n’empêche que nous nous assurons que les informations et règles qui régissent cette loterie sont correctes et qu’elles seront bien comprises de tous afin que les candidats ne se fassent pas arnaquer par des personnes qui se servent de ce programme pour flouer les candidats», a expliqué le vice-consul américain, Reaz Mendi.
Pour rappel, le programme de loterie annuelle des Visas pour la diversité a été lancé au Maroc en 1990. Cela fait donc 25 ans que les Marocains tentent leur chance pour émigrer aux Etats-Unis par le biais de ce programme.
Bien que des statistiques globales ne soient pas disponibles, le consul assure que l’année dernière plus de 900 Marocains avaient été admis à ce programme sur 8000 candidats. Comme l’a rappelé le vice-consul américain, « ce programme délivre des visas à des demandeurs issus de pays traditionnellement sous-représentés aux Etats-Unis ». Concrètement, il les pays ayant d’un point de vue historique de faibles taux d’immigration aux Etats-Unis.
A propos des critères de participation, outre le fait que le candidat doit être né dans l’un des pays figurant dans la liste des pays autorisés, ce denier doit répondre aux critères concernant les études, la formation ou la situation professionnelle.
En effet, ce programme s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus, détentrices d’un baccalauréat ou jouissant d’une expérience professionnelle hautement spécialisée de plus de 2ans.
Insistant sur la gratuité de ce programme, le responsable a rappelé que la participation à la loterie de la Green Card ne coûte absolument rien et que le tirage au sort est effectué par un programme informatisé. Par ailleurs, a répété le vice-consul, les candidats ont le droit d’inscrire leurs familles, épouses et enfants.
Pour information, les gagnants de la loterie ne recevront pas d’email ni de lettre par voie postale leur annonçant qu’ils ont été retenus. Et pour cause : les résultats sont annoncés uniquement sur le site dédié au programme. Ainsi, il est recommandé aux candidats de garder leur numéro de confirmation, lequel leur permettra d’accéder au site et de savoir s’il a été retenu. Ce même numéro leur permettra également de vérifier la date du rendez-vous pour un entretien.
Interrogé par Libé sur l’intégration des Marocains au pays de l’Oncle Sam, Reaz Mendi a confié : « Les ressortissants marocains sont d’excellents travailleurs qui s’intégrent bien. Plusieurs possibilités leur sont offertes pour travailler vu qu’il y a beaucoup d’opportunités ». Et d’ajouter avec enthousiasme : « Nous n’avons pas de soucis particuliers avec la communauté marocaine et je peux vous assurer que les Marocains sont vraiment très contents de résider aux Etats-Unis».