Ouverture aujourd’hui à Strasbourg du colloque sur l’islam en Europe

Le CCME débat de la question religieuse


Hassan Bentaleb
Lundi 29 Mars 2010

«Islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux » est le thème du colloque international, qui ouvrira ses travaux aujourd’hui à Strasbourg en France, à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en collaboration avec la Grande Mosquée de Strasbourg et sous le patronage du secrétaire général du Conseil de l’Europe. Cette rencontre a pour objectif de mener une réflexion sur la problématique de l’éducation religieuse et de l’enseignement du fait religieux en adéquation avec la formation des cadres religieux.
Les 150 universitaires, acteurs cultuels et associatifs, en provenance de plusieurs pays : France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Liban et du Maroc débattront, deux jours durant, de plusieurs sujets se rapportant notamment à la place et au rôle de l’islam en Europe.
Pour les organisateurs de cet événement, le culte musulman est devenu partie intégrante du tissu culturel et cultuel des sociétés européennes. Il est passé progressivement du statut de religion de migrants à une religion de citoyens européens dans un paysage religieux européen de plus en plus diversifié et marqué par une «laïcité culturelle». De ce fait, l’Europe constitue un défi plutôt qu’une chance pour l’islam. Elle remet au centre du débat, les concepts de valeurs, d’éthique et de modes de transmission de cette religion. Et « si les pays européens ont mené des actions en vue de l’institutionnalisation de l’islam, leurs efforts n’ont toutefois pas suffisamment porté sur la question de savoir qui, au sein de l’islam, est chargé d’interpréter et de transmettre la foi et les préceptes, à travers quel contenu et dans quelles structures, aux différentes générations de musulmans d’Europe. Quel rôle doit jouer la mosquée dans ce débat? », souligne, en substance, un communiqué du CCME.
A ces questions de formation, d’autres interrogations relatives à l’éducation à l’islam se posent : peut-on parler d’éducation religieuse et enseignement du fait religieux, d’enseignement de l’islam d’enseignement de la culture musulmane ou d’un enseignement de l’histoire des religions ? Dans quelle structure : l’université, l’école publique ou l’école privée, associations… ?
Pour les initiateurs, ce colloque constitue un moment important pour mener une réflexion sereine et un débat responsable sur la problématique de l’enseignement de l’islam, sur la nature de l’offre éducative pour les jeunes générations, et sur les contours de la formation des cadres confessionnels musulmans qui sont censés avoir la fonction de guide et de conseiller pour les musulmans d’Europe.
A rappeler que ce colloque est le troisième du genre à traiter de l’islam en Europe, organisé par le CCME. Il s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées sur la même thématique. En effet, deux précédents colloques ont eu lieu respectivement en mars et juin 2009 à Fès et Casablanca. Le premier a porté sur le statut juridique de l’islam en Europe et le second a abordé le modèle européen de l’islam. Ces rencontres sont appelées à devenir une plate-forme de réflexion sur la problématique cultuelle liée à l’émigration.


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