-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Les 150 universitaires, acteurs cultuels et associatifs, en provenance de plusieurs pays : France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Liban et du Maroc débattront, deux jours durant, de plusieurs sujets se rapportant notamment à la place et au rôle de l’islam en Europe.
Pour les organisateurs de cet événement, le culte musulman est devenu partie intégrante du tissu culturel et cultuel des sociétés européennes. Il est passé progressivement du statut de religion de migrants à une religion de citoyens européens dans un paysage religieux européen de plus en plus diversifié et marqué par une «laïcité culturelle». De ce fait, l’Europe constitue un défi plutôt qu’une chance pour l’islam. Elle remet au centre du débat, les concepts de valeurs, d’éthique et de modes de transmission de cette religion. Et « si les pays européens ont mené des actions en vue de l’institutionnalisation de l’islam, leurs efforts n’ont toutefois pas suffisamment porté sur la question de savoir qui, au sein de l’islam, est chargé d’interpréter et de transmettre la foi et les préceptes, à travers quel contenu et dans quelles structures, aux différentes générations de musulmans d’Europe. Quel rôle doit jouer la mosquée dans ce débat? », souligne, en substance, un communiqué du CCME.
A ces questions de formation, d’autres interrogations relatives à l’éducation à l’islam se posent : peut-on parler d’éducation religieuse et enseignement du fait religieux, d’enseignement de l’islam d’enseignement de la culture musulmane ou d’un enseignement de l’histoire des religions ? Dans quelle structure : l’université, l’école publique ou l’école privée, associations… ?
Pour les initiateurs, ce colloque constitue un moment important pour mener une réflexion sereine et un débat responsable sur la problématique de l’enseignement de l’islam, sur la nature de l’offre éducative pour les jeunes générations, et sur les contours de la formation des cadres confessionnels musulmans qui sont censés avoir la fonction de guide et de conseiller pour les musulmans d’Europe.
A rappeler que ce colloque est le troisième du genre à traiter de l’islam en Europe, organisé par le CCME. Il s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées sur la même thématique. En effet, deux précédents colloques ont eu lieu respectivement en mars et juin 2009 à Fès et Casablanca. Le premier a porté sur le statut juridique de l’islam en Europe et le second a abordé le modèle européen de l’islam. Ces rencontres sont appelées à devenir une plate-forme de réflexion sur la problématique cultuelle liée à l’émigration.