-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
L'objectif affiché par les organisateurs du colloque est de mettre en place un plan d'évaluation et de synthèse afin d'analyser les différentes études sur les problématiques liées à l'enfance, de débattre du rôle des gouvernements, du tissu associatif et de la société civile dans la lutte contre la précarité infantile et surtout de créer un espace d'échange d'expériences entre les différents pays riverains de la Méditerranée.
A terme, le colloque de Tanger ambitionne de devenir une véritable plate-forme régionale capable d'impulser de nouveaux programmes de lutte contre les difficultés auxquelles sont confrontés trop souvent de nombreux enfants des pays du Maghreb.
Toutes les communications pourront être acceptées à condition toutefois qu'elles répondent à des critères de rigueur scientifique et qu'elles soient pertinentes eu égard aux axes d'études envisagés. Un premier « débriefing » aura ainsi lieu le 19 juin 2010 afin de faire le point sur les futures interventions et de décider de l'orientation générale des discussions de Tanger.
En marge du colloque seront organisés de nombreux évènements dont des consultations médicales, des distributions de lunettes, de jouets, de vêtements et de livres. Une grande soirée artistique aura lieu le vendredi 22 octobre dont l'intégralité des recettes sera reversée aux différentes associations et centres sociaux qui œuvrent dans le domaine de l'enfance dans la province de Tanger.