-
Clôture à Dakhla de la 1ère édition de la compétition nationale et internationale de pêche sportive
-
Pour AS, Aznou brille de mille feux au Bayern
-
Le Maroc remporte pour la sixième fois le Tour international du Faso de cyclisme
-
Victoire Kenyane au semi-marathon international de Laâyoune
-
Botola Pro D1 : Le Wydad renoue avec la victoire
Les champions de natation Laure et Florent Manaudou ont été désignés pour être "les capitaines" de ce relais de la flamme des JO français, ainsi que Dimitri Pavadé (saut en longueur) et Mona Francis (paratriathlon), a-t-on appris mardi.
Coup d'envoi des JO, la flamme, allumée à Olympie enGrèce comme le veut la tradition, arrivera par la mer à Marseille à bord du trois mâts Bélem le 8 mai 2024. Elle entamera ensuite un parcours à travers la France jusqu'au 26 juillet 2024,soir d'ouverture des JO de Paris. Le président du comité d'organisation, Tony Estanguet, a bien précisé que le lieu d'allumage final n'était "pas arrêté" et "que la Tour Eiffel n'est pas arrêtée comme lieu d'allumage de la vasque".
Nouveauté pour cette édition française, le relais collectif: un groupe de 24 personnes, dont un seul porteur, pourra participer, pour représenter, par exemple, une fédération sportive. Ils seront 3.000 en collectif et 7.000 en individuel, dont des personnes en situation de handicap, et à parité hommes-femmes, à partir de 15 ans. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4minutessur une distance de 200 mètres.
Un tiers des porteurs de flamme seront sélectionnés par le comité d'organisation et le mouvement sportif, un autre tiers par les parrains du relais de la flamme BPCE (banque et assurance) et Coca-Cola, un autre tiers par les autres partenaires des JO et les derniers 10% par les territoires accueillant la flamme. Il pourra s'agir d'éducateurs sportifs, de grands champions, de personnalités d'un territoire, d'artisans ayant "un savoir-faire particulier" ou des gens "qui s'engagent". BPCE lancera sa sélection le 1er juin et Coca en juillet.
La grande majorité sera connue début 2024, mais le nom des grands champions et personnalités sera égrené au fil des mois, avec le secret ultra-gardé du dernier relayeur. D'après les règles du CIO (comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme.
Le parcours du relais dansle détail sera dévoilé le 23 juin. Il traversera 64 territoires français, 54 départements métropolitains, 5 territoires d'outre-mer et 5 territoires, comme Montpellier, des villes qui ont souhaité participer alors que les départements n'ont pas voulu.
Certains départements avaient jugé prohibitif le coût de 180.000 euros. Interrogé sur la sécurité autour du relais, le Cojo a expliqué qu'il y aurait "une bulle itinérante" autour de la flamme assurée par l'Etat (gendarmerie, police), à laquelle s'ajouterent sur chaque territoire des forces de sécurité locales supplémentaires. Pour les derniers JO d'été en 2021, le relais de la flamme olympique avait été banni de la voie publique dans de nombreux départements, y compris à Tokyo, du fait du Covid.
Aux JO de Londres en 2012, 8.000 personnes s'étaient relayées. Le relais de la flamme des Jeux paralympiques, qui arrivera le 28 août à Paris, pour l'ouverture des Jeux paralympiques, comportera 1.000 relayeurs, et sera plus court.