-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Les retraités cheminots se sont étonnés de la teneur de ce document, sachant bien que tout agent (actif ou retraité) est affilié à sa propre mutuelle de prévoyance sociale de l’ONCF.
Face à cette situation inédite, les syndicats se sont rendus au siège de la Mutuelle de prévoyance sociale des cheminots à Rabat pour s’informer sur cette nouvelle procédure de la part de la CNOPS. La direction de la Mutuelle ONCF s’est rapprochée des responsables de la CNOPS pour avoir des éclaircissements à ce sujet. Suite à cette entrevue, la Mutuelle ONCF a adressé une lettre aux retraités dans laquelle « elle confirme qu’il s’agit d’une erreur de la part de la CNOPS sous le prétexte que l’envoi s’est effectué systématiquement sur la base d’un fichier global de tous les retraités au Maroc affiliés au RCAR ».
« A cet effet, nous demandons à tous nos affiliés retraités de considérer ladite lettre d’information de la CNOPS nulle et non avenue et de la classer sans réponse », poursuit la lettre. Par ailleurs, il faut rappeler que la Mutuelle de prévoyance sociale des cheminots est gérée par des délégués élus par le personnel actif et retraité. Ces élus sont chargés de défendre les intérêts sociaux des cheminots au sein de leur propre caisse créée depuis des décennies par la direction des chemins de fer. De l’avis des travailleurs du rail, cette mutuelle jouit d’une bonne gestion assurée conjointement par des représentants syndicaux et la direction de la MPSC.